samedi 21 juillet 2018 par Fraternité Matin

Le directeur général de l'Office national de la population (ONP) explique les enjeux du Dividende démographique pour la Côte d'Ivoire, à l'occasion du Dialogue de haut niveau qui a lieu en juillet 2017 à Abidjan.

Dividende démographique, voilà un nouveau concept pour le grand public. De quoi s'agit-il ?


L'Afrique a la population la plus jeune du monde. Les jeunes constituent plus des deux tiers de la population du continent et leur part ne cesse de croître. En Côte d'Ivoire, selon les résultats du dernier Recensement de la population, plus de trois personnes sur quatre ont moins de 35 ans. Les jeunes sont des acteurs clés dans la construction de nos pays. Lorsque les pays connaissent une accélération de leur croissance économique en raison d'une proportion supérieure des personnes actives par rapport aux personnes dépendantes, on parle de dividende démographique. Autrement dit, la maîtrise du taux de fécondité d'un pays entraîne des changements favorables dans la pyramide des âges de sa population.
Cette transition démographique, caractérisée par des taux de natalité et de mortalité infantile en baisse, est une opportunité de croissance économique pour les familles et pour le pays. En effet, grâce à une proportion plus élevée de la population en âge de travailler, les investissements pour subvenir aux besoins des personnes dépendantes diminuent. Le gain fiscal obtenu peut alors être investi dans l'épargne, la productivité économique et le capital humain. Cette stratégie de développement qui consiste à modifier la structure de la population a été suivie par les tigres asiatiques et de nombreux pays d'Amérique Latine. Ils ont opté pour cette voie afin de réduire la pauvreté et d'accélérer leur croissance économique et le développement humain. Plus d'un tiers de la croissance enregistrée entre 1965 et 1990 durant la période dite de miracle économique de ces pays est le résultat des dividendes démographiques.

Les pays d'Asie ont profité du Dividende démographique. Que peut-on en espérer pour la Côte d'Ivoire ? ... suite de l'article sur Fraternité Matin