dimanche 22 juillet 2018 par AIP

Songon - Contesté depuis deux ans par certains de ses pairs, Appolinaire Djédjé Tapé a été reélu, samedi, président de la confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Cosyfoci), lors de son assemblée générale élective tenue à Yopougon (Abidjan ouest ).

Avec 81 voix, soit 74,31%, M. Apolinaire Djédjé Tapé a devancé son challenger François Bio (23 voix, 25,69%), au terme d'un décompte, sous la vigilance de l'huissier de justice, Me Jean Jacques Yao Zekré.

Au total, sur 117 électeurs représentant 39 syndicats, il y a huit électeurs absents et 13 bulletins nuls, selon la commission électorale de la confédération.

Candidat à sa propre succession, Appolinaire Djédjé Tapé a bénéficié encore une fois de plus de la confiance de ses pairs, pour un mandat de quatre ans à la tête de la confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire.

Il a remercié tous les syndicats de son organisation syndicale pour le renouvellement de leur confiance à son égard tout en témoignant toute sa gratitude au président de la centrale syndicale de l'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNTRACI) qui a permis à la Cosyfoci d'avoir "un président légitime et légal".

"Aujourd'hui est un grand jour pour la Cosyfoci car la contestation a pris fin et la vérité des urnes est la vérité de Dieu qui confirme le choix de la majorité ", a déclaré son président, Appolinaire Djédjé Tapé, félicitant son adversaire pour son courage.

S'agissant des autres instances du Cosyfoci, Étienne Kacou a été élu commissaire aux comptes avec comme adjoints Charles Legbedji et Jeremy Gnadjé. Le comité de contrôle quant à lui sera géré par Secongo Dotehe qui sera assisté par Ourega Yohou Patrice.

(AIP)

tg/kam