lundi 23 juillet 2018 par Abidjan.net

Le Conseil des Consommateurs du District d'Abidjan (CCDA) a décidé d'aller en campagne contre la fraude sur l'électricité en Côte d'Ivoire, une gangrène qui met en péril l'économie ivoirienne et développe l'insécurité dans le pays. C'est ce qu'a annoncé ce dimanche 22 juillet 2018, le président de l'Organisation, Yao Kouamé Augustin au cours d'une conférence de presse à Abidjan.



Selon Yao Kouamé Augustin, le président du CCDA, c'est environ 40 milliards de F CFA que perd l'Etat de Côte d'Ivoire par an, du fait de la fraude sur l'électricité. Il a dénoncé ces individus appelés abusivement ?'revendeurs'' qui commercialisent à leur seul profit, l'électricité frauduleuse aux populations des quartiers défavorisés. Empêchant ainsi la réalisation efficiente du Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Un Programme d'accès facile à l'électricité.

En plus des pertes financières pour l'Etat Ivoirien, la fraude sur l'électricité a aussi pour conséquence - La surcharge des réseaux de distribution - Les avaries de matériel de réseau (des câbles qui brulent, des transformateurs qui explosent, des fusibles qui fondent etc. . . .) - La mauvaise qualité de la tension - Des interruptions intempestives de courant - La mauvaise qualité de la fourniture, des pannes à répétitions, causés par les réseaux frauduleux - L'insécurité (accident mortel par électrocution, incendie) créée par les réseaux frauduleux.



Depuis janvier 2018, ce sont 1628 personnes qui ont été arrêtées aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays dont 1406 fraudeurs dans les quartiers précaires et 222 hauts cadres fraudeurs dans les quartiers huppés. Face à cette situation, le Conseil des Consommateurs du District d'Abidjan (CCDA) a procédé officiellement ce dimanche au lancement de LA GRANDE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE CODE DE L'ELECTRICITE AU SEIN DES TREIZE (13) COMMUNES DU DISTRICT D'ABIDJAN Y COMPRIS GRAND- BASSAM ET DABOU

Cette campagne vise à sensibiliser les populations des quartiers péri urbains (Précaires) sur les méfaits et les dangers de la fraude sur l'électricité - Prévenir les consommateurs d'électricité sur les dispositions pénales de la loi par la sensibilisation - Sensibilisation sur le code de l'électricité (Loi n°2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l'électricité) - Encourager les nouveaux abonnés à ne plus retomber dans la fraude - Amener les populations encore réticentes à rompre définitivement avec la fraude - sensibiliser les populations à sortir de l'usage de l'alimentation clandestine et frauduleuse de l'électricité. Tout ceci

devrait permettre aux consommateurs de prendre conscience des dangers qu'elles encourent lorsqu'elles s'adonnent à la fraude.

Yao Kouamé Augustin a invité le président de l'assemblée Nationale Guillaume Soro et l'ensemble des députés à accompagner cette campagne de sensibilisation par une opération de proximité en vue d'expliquer aux populations le code de l'électricité.





Elisée B.