lundi 23 juillet 2018 par Abidjan.net

En prélude à l'assemblée générale des Nations Unis qui aura lieu au mois de septembre portant sur l'adoption du pacte mondial relatif aux migrants et aux réfugiés, la Commission Nationale des Droits de l'Homme en collaboration avec l'ambassade d'Allemagne a organisé à la salle de conférences du centre de recherche pour la paix (CERAP) sis à Cocody un cadre d'échange. Tenue lors de la 21eme session du forum des Droits de l'Homme entre les acteurs de la société civil, il s'agit de voir comment la Côte d'Ivoire pays d'accueil et de départ vers la migration se prépare à l'adoption prochaine des deux pactes mondiaux et réfléchir sur la stratégie d'action de l'Etat à proposer au gouvernement.

Protection des droits des migrants et des réfugiés : vulgarisation des deux pactes mondiaux. Tel est le thème retenu pour la 21 session du forum des droits de l'homme qui été enrichie par trois communications, la première animée par Mr Pierre Emmanuelle Agnimel représentant l'organisation internationale pour la migration(OIM) sur le pacte mondial pour la migration . Quant à la seconde communication, elle a porté sur le pacte mondial sur les réfugiés présenté par le représentant du HCR. La clôture de la série des interventions a été faite par madame Dieket née Saganoko Minata responsable de la direction d'aide et assistance aux réfugiés et apatride du ministère des affaires étrangères (DAARA) sur le thème les défis, les enjeux et perceptives pour la cote d'ivoire de la politique mondiale relative aux réfugiés et aux migrants.

Selon la présidente de la CNDHCI, Madame Namizata Sangaré, la convention des nations unis n'ayant pas eu de succès en matière de ratification, les occidentaux ont optés pour les pactes mondiaux. Ainsi, soutient-elle qu'il est important que la cote d'ivoire qui connaît le problème de l'immigration s'implique d'avantage dans l'adoption des projets des deux pactes en faisant des propositions.
Par ailleurs, Mr Alexandre Callegero, conseiller à l'ambassade d'Allemagne a précisé qu'en plus de la contribution de l'ambassade dans la tenue de la 21ème session du forum des droits de l'homme autour du débat des droits des migrants et des réfugiés, un programme en cours d'implémentation est financé par l'Allemagne en collaboration avec le ministère des Ivoiriens de l'extérieur pour la sensibilisation contre les dangers de l'immigration irrégulière. Cette action s'inscrit dans le cadre de la coopération allemande.
Notons qu'au terme de cette 21ième session du forum, les acteurs ont souhaité qu'un cadre permanent de rencontres entre eux, les stratégies d'actions communes et la mise en place d'un mécanisme de suivi doit être établie.

DA