mercredi 25 juillet 2018 par Abidjan.net

Le Sociologue et économiste, Dr Patrick N'gouan vient de sortir sa quatrième ?uvre intitulée ??Crises ivoirienne, quelles leçons pour une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle ?'' La cérémonie de dédicace de l'ouvrage s'est tenue ce mardi 24 juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d'Industrie à Abidjan-Plateau.
Bien avant, lecture de la préface, le professeur Martin Bléou a annoncé les grandes lignes de cette ?uvre faisant une radioscopie des crises successives en Côte d'Ivoire et propose des solutions novatrices.

Pour ses 341 pages synonymes d'un travail méticuleux comme son auteur l'a voulu dans l'espoir de jouer une sérieuse partition dans la résolution des crises successives qui secouent la Côte d'Ivoire depuis des décennies. ?' Crises ivoiriennes, quelles leçons pour une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle ?'' Les lignes du nouveau-né de Dr Patrick N'gouan, expose bien l'expérience de cet ancien président de la Fédération nationale des unions de jeunesses de Côte d'Ivoire, qui si connaît bien en médiation des conflits.

Cette ?uvre, le militant et activiste des droits de l'Homme l'a dédiée entièrement à la réconciliation de la Côte d'Ivoire avec elle-même . Un chantier qu'il lui parait très à la portée avec son concept de la gouvernance consensuelle présentée comme la condition d'une émergence industrielle durable et profitable à toute la collectivité nationale . Pour que cette réconciliation souhaitée par tous les Ivoiriens soit, Patrick N'gouan ne propose pas 36 000 solutions. Mais il préconise un assainissement des relations entre les groupes d'acteurs de la vie nationale que sont l'Etat, la classe politique, la société civile, le secteur privé et les partenaires extérieurs.

Sur la situation qui prévaut, il a relevé ce qu'il considère comme étant une doctrine pernicieuse qui maintient la Côte d'Ivoire dans un état de crise et l'empêche d'évoluer vers l'émergence. Pour contribuer une fois de plus à la Paix durable notre auteur a imaginé et propose le concept de gouvernance consensuelle . Trame centrale de l'ouvrage qui rompt avec les solutions cosmétiques et autres attelages politiques, dont les seuls effets n'ont conduit qu'à des crises post-électorales.

Le professeur Antoine Asseypo Hauhouot, président de l'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique (ASCAD), parrain de cette cérémonie a félicité l'auteur pour cette ?uvre qui selon lui, convoque les Ivoiriens à de nouveaux concepts pour repenser la réconciliation et la stabilité de la Côte d'Ivoire. Invitant les Ivoiriens à parcourir les lignes de cet ouvrage, il a indiqué que ce livre apparaît comme un véritable plaidoyer en faveur d'une démocratie et d'une gouvernance participative dont l'auteur, militant infatigable des droits de l'Homme , se fait l'écho.

CK