mercredi 25 juillet 2018 par Ministères

Gadji Céli, Serge Kassi, Abou Galié, François Kenci pour ne citer que ces artistes ont été invités par la Ministre Mariatou Koné à regagner la mère patrie la Côte d'Ivoire en vue de prendre une part active dans le processus de réconciliation.

La Ministre en charge de la Cohésion sociale a fait cette annonce le mardi 24 juillet 2018 dans les locaux du Programme National de Cohésion sociale (PNCS).
C'était à l'occasion d'une cérémonie de remise de chèque à l'artiste Gnagbo Paul dit Paul Madys qui a volontairement répondu à l'appel du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

La cohésion se fait aussi par la culture. La Côte d'Ivoire les attend pour qu'ensemble nous puissions construire main dans la main notre nation la Côte d'Ivoire , a invité le Professeur Mariatou Koné.

En outre, la Ministre a saisi l'occasion pour inviter la classe politique à l'apaisement. Au moment où nous pensions avoir tourné définitivement les pages tristes de l'histoire récente pour préparer en toute sérénité les élections à venir, les régionales et les municipales, mais surtout celles de 2020, nous voilà de nouveau tourmentés par des propos d'une violence inouïe, qui nous font craindre le pire , avant de s'interroger : la Côte d'Ivoire se prépare-t-elle à renouer avec les violences verbales et physiques signes précurseurs de violences politiques et électorales? . C'est pourquoi elle encourage à la culture de la paix. Houphouët nous a enseigné que le dialogue est l'âme des forts, Gbagbo nous a enseigné : asseyons-nous et discutons, Alassane Ouattara nous recommande de vivre ensemble.

Pour ce faire nous devons nous parler. Nous devons construire notre pays ensemble dans la paix, la convivialité, la courtoisie, la fraternité et la solidarité , a-t-elle insisté.