jeudi 26 juillet 2018 par Abidjan.net

Pour sa première audience après sa nomination à la tête du secrétariat d'Etat au civisme, le 10 juillet dernier, M. Siaka Ouattara a échangé ce mercredi avec une délégation de la Fondation du Mérite International de la Jeunesse en visite à Abidjan.

Cette rencontre fait suite au renouvellement des textes qui régissent dorénavant le programme du Mérite International de la Jeunesse en Côte d'Ivoire et à l'amélioration du nombre de membres au niveau du Conseil d'administration, de même que l'actualité en cours relatif à cette organisation.

Il s'agissait également pour le nouveau responsable du service civique de s'imprégner des différents dossiers relatifs à son Département Ministériel.

D'entrée, Zrangre Dramane, Directeur National de la fondation a présenté l'institution : " Le Programme du Mérite International de la Jeunesse est multidimensionnel. Il prend en compte toutes les dimensions du jeune et est réalisé à travers quatre (4) secteurs que sont l'altruisme ou le service communautaire, l'aptitude, l'expédition ou le voyage d'aventure et les loisirs sportifs (...) Suite à une communication en conseil des ministres en 1990, il est introduit dans le dispositif d'encadrement des jeunes en Côte d'Ivoire. Mais, le constat est que ce programme a connu des difficultés qui ont freiné son application et sa promotion" a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la relance de ce dispositif, une communication en Conseil des Ministres a été adoptée depuis le 26 juillet 2017. Ce qui a permis la formation de 183 jeunes du Mérite aux valeurs civiques et citoyennes et l'expédition de 336 jeunes pratiquant le mérité, au Bloc 500 du Centre National de Recherche Agronomique(CNRA).

L'accomplissement de ce dernier secteur permet aux jeunes d'avoir, en fonction de leurs âges et de leurs parcours de glaner une médaille de bronze, d'argent ou d'or respectivement en six (6), douze (12) ou dix-huit (18) mois d'exercices.

Le Directeur National a par ailleurs traduit toute sa confiance au nouveau ministre en espérant que sa présence va " booster la continuité du travail qui a été déjà fait."

Selon le Secrétaire d'Etat, il fallait mettre en place un tel programme pour changer la mentalité de chacun. Pour cela, il a félicité la délégation pour le travail abattu avec la fondation au plan national et international.

" Le président de la République montre un intérêt particulier pour le service civique " a-t-il indiqué, soulignant que leur travail consistera à transformer l'ivoirien pour être un ivoirien nouveau et changer la mentalité de la jeunesse pour que le pays puisse connaitre l'accalmie totale et avoir des élections apaisées transparentes et démocratiques."

Pour terminer, il a promis mettre tout en ?uvre pour que très bientôt les autorités compétentes procèdent à la remise des différentes médailles des jeunes membres de la fondation. La dernière cérémonie ayant eu lieu le 10 octobre 1993 au Palais Présidentiel avec Alassane Ouattara comme premier ministre.

"La Côte d'Ivoire est classée 3e en terme de participation aux différentes activités de la Fondation" s'est réjouit Mme Aboua Emmanuela qui a profité de l'occasion pour inviter le ministre au forum de la Fondation qui se tiendra du 30 octobre au 4 novembre à Accra, au Ghana. Il regroupera 144 pays pratiquant le mérite et cela en présence du Prince Edouard. Officiellement la Côte sera représentée par trois personnes et une forte délégation de jeunes.

Depuis 2012, le programme du mérite est conduit par une ONG dénommée Mérite International de la Jeunesse de Côte d'Ivoire (MIJCI) dont le siège est à Abidjan au Centre Pilote de Port-Bouët. Cette structure s'étend de plus en plus à toute la Côte d'Ivoire.

Valorisant l'implication du jeune dans le développement communautaire, son appropriation des valeurs civiques et citoyennes et sa contribution en tant que citoyen, le Mérite est un outil du service civique à promouvoir.

Atapointe