jeudi 26 juillet 2018 par AIP

Abidjan- Le gouvernement annonce la création de la première aire maritime protégée de Côte d'Ivoire, à Grand-Béréby (Sud-Ouest, région de San Pedro), dans le cadre de la mise en ?uvre de sa politique de préservation des espèces aquatiques en danger, menacées ou protégées.

L'information a été donnée par la directrice de cabinet adjoint du ministère de l'Environnement et du Développement durable, Nasséré Kaba, mercredi, à de la cérémonie de clôture de la première réunion du partenariat aquatique et de la faune, qui s'est tenue dans la commune du Plateau.

Selon l'émissaire du gouvernement, la création de cette aire protégée sera l'occasion d'appliquer immédiatement le contenu du partenariat d'Abidjan qui a eu pour but de conserver de façon durable les espèces marines et côtières et d'en réduire considérablement leur consommation et utilisation.

Cet atelier de trois jours avait pour objectif de catalyser et orienter des actions plus efficaces sur la problématique de la faune sauvage aquatique à l'échelle régionale, de trouver des mécanismes de protection des espèces aquatiques en danger et établir des principes et pratiques durables de leur gestion au sein des communautés côtières.

Cette première rencontre a permis aux participants de déterminer les priorités pour une action concertée aux niveaux national et régional, d'élaborer un plan d'actions et de mettre en place un comité ad'hoc pour mener à bien ce partenariat.

Elle a regroupé des délégués des pays d'Afrique membres de la convention d'Abidjan ainsi que des structures partenaires comme Ocean Care, le programme West Africa biodiversity and climate change (WA-BICC), de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), etc.

fmo