jeudi 26 juillet 2018 par AIP

Agboville- La Commission régionale de l'Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) de l'Agneby-Tiassa a été installée mercredi par le directeur général de l'institution, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, avec à la clé une formation pour renforcer ses capacités techniques et matérielles.

Le but est de permettre à ses 15 membres issus des ministères techniques, d'institutions et d'organisations de la société civile, de s'imprégner de leur rôle de sauvegarde des valeurs de solidarité et de cohésion sociale entre les composantes de la nation ivoirienne.

Présidée par le préfet par intérim, N'dri Kouassi, la Commission régionale de l'OSCS de l'Agneby-Tiassa a pour objectif de contribuer à la prévention des conflits, d'animer et de coordonner le mécanisme d'alerte précoce, de faire l'état des lieux de la solidarité et de cohésion sociale dans sa zone de compétence.

Pour accomplir ses missions de veille, d'alerte et d'évaluation du niveau de solidarité au plan national, l'OSCS s'appuie sur des relais techniques que sont les commissions régionales, les points focaux et les moniteurs.

Outre l'appui financier du PNUD, l'installation de l'OSCS de l'Agneby-Tiassa a été enrichie par des communications portant sur les notions de solidarité et de cohésion sociale, sur l'alerte précoce et le fonctionnement de son système intégré de production et de gestion d'informations stratégiques en matière de solidarité et de cohésion sociale(SIPGIS-SCS).

L'OSCS est un établissement public national (EPN) créé par Décret n° 2008-62 du 28 février 2008, pour aider au renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale, au sortir de la crise postélectorale de 2011. Elle est destinée à mettre à disposition, l'information stratégique en vue d'aider le Gouvernement et les autres acteurs au développement dans la prise de décisions appropriées aux situations sociales.

yy/cmas