vendredi 27 juillet 2018 par AIP

Songon- Quelques 62 adultes dont 54 femmes et 8 hommes ayant bénéficié de cours d'alphabétisation pour acquérir les bases fondamentales de la lecture et de l'écriture, ont été présentés jeudi par la Confédération des associations des retraités du public et du privé de la commune de Yopougon (CAREPP-CY), au cours d'une cérémonie.

"Les résultats au niveau de ces 62 braves femmes et hommes ont été très promoteurs. Ils peuvent rivaliser avec les élèves du niveau Cours éléments (CE) du cycle primaire", a déclaré le secrétaire général du CAREPP-CY, N'Dori N'Gou.

Ne sachant ni lire, ni écrire et calculer, ces nouveaux instruits ont été formés pendant 6 mois dans par le CAREPP-CY dans le cadre de son projet d'alphabétisation soutenu et financé par l'Agence IPS-CGRAE de Yopougon. Au départ sur un effectif de 75 apprenants repartis dans trois centres de formation, ce sont 62 apprenants qui ont fait preuve de courage pour achever leur première instruction, selon M. N'Gou.

"Ma joie est d'autant grande que de par votre initiative, nous constatons que l'IPS-CGRAE à travers son entité locale de Yopougon permet aux retraités de vivre activement et effectivement la retraite", a indiqué Roger Konan, invitant les autres retraités à rester activement mobilisés en faveur des actions menées par leur confédération.

Pour lui, donner l'opportunité à une personne de savoir lire, écrire et compter, c'est lui permettre de jouer pleinement son rôle de citoyen et d'exercer son activité avec efficacité et d'accroître ses revenus. C'est pourquoi M. Konan a traduit le ferme engagement de son institution aux côtés des retraités de Yopougon à relever le défi de permettre à ces nombreux adultes d'être alphabetisés.

Le président de la confédération des associations des retraités du public et du privé de la commune de Yopougon, Mathurin Ouraga, pour sa part, a rappelé que pendant dix jours des enseignants retraités ont bénéficié au cours d'un séminaire d'une formation en Andragogie tout en précisant que les cours d'alphabétisation ont démarré le 08 août 2017 pour s'achever le 08 février 2018.

Le taux d'analphabetisme général en Côte d'Ivoire est estimé à 43,1% selon les données de l'institut de statistique de l'Unesco, a t on appris.

tg/tm