vendredi 27 juillet 2018 par AIP

Yamoussoukro- Les communautés ivoiriennes et burkinabè ont donné le ton de la coopération renforcée et scellé le brassage des deux peuples depuis l'aéroport de Yamoussoukro, à travers une mobilisation conjointe à l'arrivée des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré, jeudi.
Main dans la main, nous serons forts et allons vivre dans la paix , a déclaré le burkinabè Maxime Sawadogo, tenant en main les drapeaux ivoirien et burkinabè.

À côté, Sita Koné, une ivoirienne et Chantal Coulibaly, une burkinabè, brandissent une banderole avec les photos des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Kaboré. Sur la banderole, l'on peut lire " Côte d'Ivoire Burkina, deux nations, deux peuples, une même histoire, un même destin .

Ensemble dans la cohésion et la paix, l'avenir nous appartient , a souligné Mlle Kouamé Laure, montrant du doigt, une phrase inscrite au bas de la même banderole.

Plus proche, un groupe d'animation mixte de jeunes ivoiriens et et burkinabè, chante et danse: Côte d'Ivoire, Burkina, c'est le même pays, Ado, Roch Kaboré, nos deux présidents pour montrer leur satisfaction et surtout le rapprochement des deux peuples.

Ce brassage, nous le voulons et l'attendions depuis , lance en ch?ur une dizaine de jeunes habillés en T-shirt blanc estampillé du Logo TAC .


Le président Roch Marc Kaboré du Burkina-Faso été accueilli à 17 h 30 GMT à l'aéroport de Yamoussoukro par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, arrivé 30 minutes plutôt. Ils ont été témoins de la ferveur et de l'accueil fraternel des populations à la descente d'avion.

Les deux chefs d'Etat co-présideront, vendredi, la 7è conférence au sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Cette rencontre permettra aux deux pays de revisiter les 11 accords bilatéraux signés dans divers domaines en juillet 2017 à Ouagadougou et de prospecter d'autres axes d'actions dans l'intérêt des deux peuples.

Initié en juillet 2008, le TAC est un symbole de coopération, de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Il constitue une véritable instance de décision politique pour l'action commune des deux gouvernements et ?uvre au rapprochement des peuples, suscitant des initiatives concrètes et opérationnelles à vocation bilatérale, sous-régionale et africaine.

nam/kp