vendredi 27 juillet 2018 par AIP

Yamoussoukro - Trois mille entreprises ont pris part, jeudi à Yamoussoukro, au forum économique ivoiro-burkinabé, contre une centaine d'entreprises initialement attendues, a déclaré le président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, Touré Fama.

Près de 300 entreprises de diverses entités et de diverses tailles participent à cet événement. Ceci est la preuve concrète que ce forum était une véritable attente. Toutes nos félicitations aux entreprises des deux pays pour leur mobilisation , a déclaré M. Touré, en présence des Premiers ministres ivoirien et burkinabé, co-président de ce forum, tenu en marge de la 7ème conférence du traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso.

Se félicitant du dynamisme du secteur privé ivoirien, il a indiqué que les secteurs privés ivoiriens et burkinabé sont appelés à jouer un rôle moteur dans cette intégration pour nos pays, liés par une histoire partagée". "L'objectif ultime étant de développer plus d'activités entre eux pour qu'elles accroissent leurs investissements , a-t-il dit.

Touré Fama a expliqué que ces dernières années, les exportations de la Côte d'Ivoire vers le Burkina ont atteint 431 076 000 dollars en 2016. Au niveau de la représentation des entreprises burkinabé en Côte d'Ivoire, selon les chiffres de l'INS, nous avions 293 entreprise de droit ivoirien à participation burkinabé, et 177 parmi elles dont le capital était détenu à plus de 90% par un ressortissant burkinabé , a-t-il souligné.

Le président de la Chambre de commerce du Burkina-Faso, Sawadogo Mamadi, a rappelé que la décision de la mise en ?uvre de ce forum est issue des recommandations de la 6ème Conférence au sommet du traité d'amitié et de coopération ivoiro-burkinabé tenue en juillet à Ouagadougou. Il a assuré que le secteur privé burkinabé adhère entièrement à ce projet qui s'est actuellement concrétisé.

Les échanges commerciaux globaux entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont passés de 225 milliards de FCFA en 2013, à 320 milliards de FCFA en 2017, souligne-t-on.

(AIP)

gak/tm