samedi 28 juillet 2018 par AIP

Abidjan ? Arrêtées pour pratique illicite de jeux du hasard et facilitation de l'exercice de jeux illicites , huit personnes ont comparu vendredi après-midi devant le tribunal des flagrants délits, au Palais de justice d'Abidjan (Plateau), six ayant été condamnées et deux acquittées pour délit non constitué.

Interpellées depuis 14 jours dans la commune de Marcory (Abidjan Sud) sur plainte de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI), les nommés Kouassi Pascal, 61 ans; Foba Henri Joël, 33 ans, Eboulé Agnui Landry, 34 ans; Koulandjé Ahuia Julien, 38 ans et Sahi Nogbou, 37 ans ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis, 200.000 FCFA d'amende et deux millions FCFA à titre de dommages et intérêt.

Quant à Annodjo Jules, 21 ans et Eboulé Falla, 26 ans, ils ont été relaxés pour délit non établi.

Dans sa plaidoirie, l'avocat de l'accusation, Me Andoh-Mobio avait demandé une sanction exemplaire contre ces personnes qui, par leur forfait et intelligence, réduisent le chiffre d'affaires de 500 personnes traitant avec la LONACI, victime de concurrence déloyale. Il avait demandé au juge de condamner ces personnes en outre à s'acquitter de 10 millions FCFA chacun au préjudice de la société d'Etat.

Les trois avocats de la défense se sont pour leur part attelés à convaincre la Cour que leurs clients ne sont pas des organisateurs des jeux illicites et n'en tirent pas leurs revenus principaux, ils sont juste des intermédiaires.

Ils sont organisateurs, prennent des paris, remettent les gains, en plus, ils facilitent l'exercice de ces jeux pour les autres , a renchéri la procureure. Elle a expliqué que les prévenus exercent sans autorisation, avec des mises de 25 ou 50 FCFA du 'Loto ghanéen', observant en outre qu' un enfant du primaire peut même s'y adonner à c?ur joie .

Rappelant que la LONACI a le contrôle de l'organisation des jeux du hasard en Côte d'Ivoire et voit ses revenus baisser à cause de cette concurrence déloyale, la procureure avait requis l'acquittement pour Annodjo Jules et Eboulé Falla, et 12 mois d'emprisonnement ferme doublé d'une amende de 300.000 FCFA pour les six autres accusés.

(AIP)

cmas