lundi 30 juillet 2018 par Abidjan.net

Le deuxième Panel Afterwork initié par l'Agence nationale du service universel des télécommunications-Tic (Ansut) s'est tenu le vendredi 27 juillet dernier, à son siège à Abidjan-Cocody.

Placé sous le thème : Impact de l'innovation sur les défis majeurs de l'économie numérique en Afrique , ce panel avait pour coordinateur, Habib Bamba, directeur de la transformation du digital et des médias d'Orange-Ci.

Débuté dans une ambiance bon genre, le directeur général de l'Ansut. Euloge Soro-Kipeya,
a indiqué dans son propos liminaire que le but de cette rencontre est de rapprocher les populations des solutions numériques et partager les acquis en termes de développement numérique afin de permettre à la Côte d'Ivoire d'avoir un niveau de maturité numérique en adéquation avec son niveau de développement économique dans la sous-région. Pour lui, si l'Afrique a raté les trois premières révolutions numériques, il est important de saisir les opportunités qu'offre cette quatrième révolution pour rattraper son retard.

Selon Raïssa Banhoro, analyste-programmeur, lauréate du prix Rfi Challenge App 2017 avec son application d'alphabétisation Lucie , il y a beaucoup d'initiatives en Afrique (Mobile banking, E-commerce, digitalisation des services). Cependant, l'on se demande bien si ces innovations sont en adéquations aux besoins des populations sous nos tropiques. Elle s'est saisie de cette aubaine pour évoquer la question du manque d'accompagnement en termes de financement, de formation.

Karim Sy, fondateur et chief catalyst de Jakkolobs, membre du conseil, estime, pour sa part, que le numérique est aujourd'hui incontournable en Afrique. C'est une opportunité incroyable (avec une population qui double tous les 20 ans). C'est un secteur qui vient en soutien (agriculture, l'industrie, l'énergie). Il est donc important de mettre ensemble les intelligences à travers des plateformes d'échanges comme le fait l'Ansut actuellement pour ne pas subir, mais plutôt être un acteur du monde de demain.

CK