lundi 30 juillet 2018 par RID

Le Président EHOUMAN Boko Hubert a fait par ailleurs un bilan succinct des actions du Conseil régional de l'Indénié-Djuablin. Après le départ de Pascal Kouakou ABINAN, Président élu, au gouvernement en 2015, c'est l'Honorable EHOUMAN Boko Hubert, alors 1er Vice-président, qui est passé à la tête du Conseil Régional de l'Indenié-Djuablin. En cinq ans d'exercice (2013-2018) de l'équipe actuelle, le Conseil Régional a réalisé d'importants projets de développement en faveur des populations.

Parlant des actions du Conseil Régional, je dirais que le Conseil est en marche. De grandes actions sont menées dans toute la Région de l'Indénié-Djuablin composée des départements d'Abengourou, Béttié et Agnibilékrou. Et ce, au niveau de tous les axes de développement.

S'agissant de l'éducation, elle occupe une place de choix dans la politique de développement du Conseil Régional. Et, l'objectif du Conseil Régional est de favoriser la construction de collèges de proximité dans les Chefs-lieux de sous-préfecture qui ne bénéficient pas de ce genre d'infrastructure. Le Conseil a ainsi construit au total ?'5 collèges'' de proximité. Dans le département d'Abengourou, le collège de Sankadiokro ; dans le département de Béttié, le collège de Diamarakro et dans le département d'Agnibilékrou ; les collèges de Duffrèbo et d'Akoboissué. Cela, pour permettre aux enfants de ne pas être trop loin de leurs parents en vue d'un meilleur encadrement. De nombreuses autres actions ont été engagées au niveau du système éducatif de la Région. Il s'agit entre autres, des localités d'Assèkro, AmianKouassikro, Tahakro, Bokakokoré, Yaobabikro, Kangakro, Ehuasso, Appoisso et bien d'autres localités où le Conseil a construit des salles de classe et des écoles maternelles. Bientôt, la Région bénéficiera de 8 nouveaux collèges grâce à un projet étatique qui sera financé par l'Agence Française de Développement. Et les localités ayant une forte démographie bénéficieront de ce projet. Il s'agit des villages de Djangobo, Satikran, Appoisso et Affalikro dans le département d'Abengourou ; Abradinou et Attiékro dans le département de Béttié ; Mazanouan et Bangoua dans le département d'Agnibilékrou.

Au niveau de la santé, de grandes actions sont également menées pour le bien-être des populations. Du matériel médical a été offert aux différents centres de santé. Au nombre de ce matériel médical, nous avons des fauteuils dentaires qui ont été remis aux centres de santé d'Aniassué, de N'zaranou et de Niablé. Au-delà, nous avons la construction de la formation sanitaire urbaine de Zaranou, la construction en cours de la formation urbaine d'Ebilassokro (département d'Abengourou). Dans le département de Béttié et d'Agnibilékrou, il y a eu la construction d'une maternité à Comoé-N'danou, l'achèvement du centre de santé de Borobo, la maternité d'Apprompron-Affèwa et de nombreux autres projets en voie de réalisation. Des ambulances ont été également offertes aux localités de Yakassé-Féyassé, Sankadiokro, Diamarakro, Bangoua, Akoboissué, Tanguelan et l'hôpital général d'Agnibilékrou.

Concernant l'électrification rurale, des efforts ont été faits par notre équipe et pour sortir certaines localités de l'obscurité. En l'occurrence, la localité d'Anékouadiokro. La Région de l'Indénié-Djuablin a bénéficié du projet National d'Electrification Rural. Et d'ici peu, la Région sera couverte à 98% d'électrification. Ce qui va accroitre le développement de ces villages qui aura nécessairement un impact sur la Région et la Cote d'Ivoire.

Au-delà de ces trois axes majeurs de développement, de nombreuses actions sont menées au plan agricole et des infrastructures routières. Certaines sont en voie d'achèvement pendant que d'autres projets ont été programmés pour le bien-être de la population de notre belle Région.

Ehouman Boko Hubert
Président de la Région Indenié-Djuablin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023