mercredi 1 aout 2018 par AIP

Abidjan, Le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Koffi Kablan Marc-Antoine, a fait, mardi, un bilan élogieux de son institution qui travaille à l'amélioration, à la transparence et la responsabilité dans la gestion publique, ainsi que dans le fonctionnement des institutions et des administrations publiques et privées.

Dpuis 2013, la HABG a visité 18 régions Poro, Tchologo, Bagoué, Hambol, Gbêkê, Gontougo, Indénié-Djuablin, N'Zi, Bélier, Agnéby-Tiassa, Marahoué, Sud Comoé, Kabadougou, Bafing, Worodougou, Béré, Gbôklê et San Pedro où elle a installé 15 plateformes Anticorruption regroupant l'administration publique locale, les élus et un Comité d'intégrité.

Dix-sept comités locaux d'intégrité installés regroupant les syndicats, les ONG, les groupements de femmes et de jeunes ont également été installés, 6.172 personnes sensibilisées et une campagne de communication nationale multimédia menée pour sensibiliser les populations sur cette problématique au profit du grand public.

Les déclarations de patrimoine se répartissent à hauteur de 73,33 % pour les présidents d'Institutions, de 43,34% pour les élus, de 66,67 % pour les gouverneurs et vice gouverneurs de districts, de 83,71 % de hauts fonctionnaires chargés de la gestion des Fonds publics.

Treize dossiers ont été examinés en Conseil de la HABG dont dix font l'objet d'une enquête dont le procureur est informé. Trois dossiers constitués de rapport d'enquête sont transmis au procureur de la République pour suite judiciaire.

Relativement aux plaintes et dénonciations reçues, 92 % le sont dans le secteur public, 25 % pour le ministère de la Construction et de l'Urbanisme, 25 % pour le ministère de l'Economie et des Finances, 50% pour les ministères de la Justice, de l'Agriculture, de l'Intérieur, de l'Enseignement supérieur et Eaux et Forêts et 8% dans le secteur privé.

Les missions de prévention, de lutte contre la corruption et les infractions assimilées sont réopérationnalisées à travers diverses activités dont l'intensité et l'amplitude sont en croissance continue, les récentes mesures prises par le Gouvernement produisent des résultats encourageants qui engagent la HABG à poursuivre ses efforts , a souligné Koffi Kablan.

L'élaboration d'une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, la finalisation et la transmission au président de la République des rapports 2016 et 2017 de la HABG, l'élaboration et la soumission de textes au Gouvernement pour améliorer le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption, la poursuite de la campagne de sensibilisation et d'éducation, l'intensification de la communication, la finalisation de l'étude sur la cartographie des secteurs d'activités exposés aux risques de corruption, la poursuite des opérations de déclaration de patrimoine, la mise en place de cadres de collaboration avec les structures de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, notamment les inspections générales, sont en perspective.

M. Koffi en appelle au soutien du Gouvernement pour la mise en ?uvre des réformes visant l'amélioration du dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et son appui pour l'instauration des normes et pratiques de prévention de la corruption dans les administrations et le secteur privé.

(AIP)

aaa/fmo