mercredi 1 aout 2018 par APA

Une opération de cartographies des personnes apatrides et à risques d'apatridie en Côte d'Ivoire a été lancée, mercredi à Abidjan, à l'initiative de l'Etat ivoirien et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Selon le Directeur général de l'Institut national de statistiques (INS), N'Guessan Doffoun , c'est pour la première fois que notre pays va réaliser une telle étude qui permettra de disposer d'informations exhaustives et actuelles à l'échelle nationale, sur la question.

La Côte d'Ivoire est confrontée à la question de l'apatridie pour plusieurs raisons , a-t-il poursuivi, citant entre autres son statut de pays de terre d'immigration et le dysfonctionnement de l'Etat civil .

Le manque de données exhaustive et fiables ne permet pas de mieux appréhender le phénomène et d'appliquer les remèdes adéquats , a regretté le Directeur d'où cette étude à réaliser avec le soutien du HCR.

L'on ne peut convenir d'une solution, d'un plan de réponse que lorsqu'on dispose de données fiables , a pour sa part indiqué le Représentant résident du HCR, Mohamed Askia Touré.

Poursuivant, M. Touré qui s'est réjoui de la mise en ?uvre de cette opération d'envergure nationale a annoncé que les résultats seront disponibles en fin d'année 2018 .

Selon le HCR, plus de 10 millions de personnes dont 693 000 en Côte d'Ivoire sont reconnues comme n'appartenant à aucun état.

SY/ls/APA