vendredi 3 aout 2018 par Abidjan.net

Conformément à l'action 10 du plan d'action global qui vise à mettre fin à l'apatridie, disposer de données quantitatives et qualitatives fiables est d'une importance capitale au niveau de l'Etat de Côte d'Ivoire en raison de l'enjeu qu'elles revêtent en termes de planification, que dans son plan d'action pour l'éradication de l'apatridie en cours d'adoption.

C'est donc dans un souci de bénéficier de cette banque de données que l'Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le HCR a procédé ce mercredi 1er août au lancement officiel de l'opération de cartographie des personnes apatrides et à risque d'apatridie.

L'objectif général de cette étude est de fournir un ensemble d'informations permettant de dresser le profil des personnes apatrides et/ou à risque d'apatridie en Côte d'Ivoire.

Plus spécifiquement, il s'agira entre autres de définir la méthodologie qui sous-entendra la réalisation de cette cartographie, estimer le nombre de personnes apatrides et à risque d'apatridie en Côte d'Ivoire, réaliser la cartographie de l'apatridie, déterminer les caractéristiques socio-démographiques des personnes apatrides et à risque d'apatridie et rédiger un rapport final.

Après avoir argumenté la nécessité d'éradiquer l'apatridie de nos sociétés, Askia Mohammed Touré, Représentant de l'UNHCR en Côte d'Ivoire, s'est félicité de la collaboration qui existe entre les institutions ivoiriennes et le HCR. Au vu de ce que cette opération de cartographie des apatrides et/ou à risque d'apatridie.

Je me réjouis de cette action que pose le gouvernement ivoirien car cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de la lutte contre la l'apatridie de 2014 à 2002 initiée par l'UNHCR a déclaré le Représentant de l'UNHCR en Côte d'Ivoire.

La cérémonie de ce jour marque le lancement de la formation pratique des agents que compte utiliser l'INS pour conduire cette opération. Celle-ci se déroulera sur neuf (09) jours du 01 au 09 août 2018.

Ace propos, DOFFOU N'guessan, Directeur Général de l'Institut National de la Statistique a invité l'ensemble des agents terrains à un travail rigoureux afin de bénéficier de résultats fiables.

La collecte des données sur le terrain va durer deux (02) mois à compter du 16 août 2018. Elle prendra en compte les 14 districts de la Côte d'Ivoire.


DA