vendredi 3 aout 2018 par Abidjan.net

Organisé par le ministère de l'emploi et de la protection sociale avec l'appui technique du Bureau International du Travail (BIT), l'atelier de démarrage du projet de compendium des compétences des personnes en situation de handicap a débuté le jeudi 02 août 2018 dans les locaux de l'immeuble CRRAE-UMOA sis dans la commune du Plateau.

Ce projet qui constitue une première dans le monde en termes de soutien, de protection des droits, d'inclusion et de valorisation des personnes en situation de handicap s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Etat ivoirien de rendre disponible et accessible, l'information sur les compétences des personnes en situation de handicap.

La question de l'emploi est au c?ur de toute politique durable au niveau national a souligné Pascal Abinan Kouakou, Ministre de l'emploi et de la protection sociale qui s'est félicité de la tenue effective de ce projet car pour lui, cela facilitera l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Plus précisément, cet atelier vise à définir le compendium des compétences des personnes en situation de handicap et élaborer la feuille de route des acteurs impliqués à sa conception, à sa mise en ?uvre et au suivi de sa mise en ?uvre.

Les besoins recueillis au cours de cet atelier seront consignés dans un cahier de charge et transmis à un prestataire pour la confection de la base de données dynamique.

Dans un environnement où l'Organisation Internationale du Travail (OIT) met l'accent sur l'égalité des chances et de traitement pour les femmes et les hommes en situation de handicap ainsi que sur la non-discrimination au motif de handicap, un constat a été fait en Côte d'Ivoire. Le Bureau International du Travail (BIT) en Côte d'Ivoire a financé ce projet à l'endroit des personnes en situation de handicap à une valeur de France CFA non déclarée.

Toutefois, l'ensemble des personnes en situation de handicap en Côte d'Ivoire sont satisfaits de cette initiative engagée par le gouvernement ivoirien. C'est une initiative que nous saluons, c'est un sentiment de joie que nous ressentons a affirmé Koné Aboubacar, Président du COPCI.

Il a poursuivi en posant des doléances au nom de toutes les personnes en situation de handicap en Côte d'Ivoire : il faut que les décideurs prennent en compte tout ce que nous ferons comme travail et qu'enfin l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap soit une réalité.

Selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014, ce sont 453.453 personnes en situation de handicap qui se sont insérées dans le milieu professionnel.

CK