samedi 4 aout 2018 par L'intelligent d'Abidjan

L'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a abrité le mercredi 1er août 2018, le lancement officiel de l'opération de cartographie des personnes apatrides.

Une initiative du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). À cette occasion, le représentant de l'UNHCR, Mohamed Askia Touré a indiqué que l'opération lancée vise à : réaliser la cartographie des personnes apatrides en Côte d'Ivoire, déterminer les caractéristiques sociaux, démographiques, culturelles et économiques de ces personnes. Selon lui, les personnes apatrides sont celles qui éprouvent de réelles difficultés à approuver le lien juridique avec un État.

Et pour lutter contre ce fléau qui est source de conflits, l'UNHCR, en collaboration avec des États avait lancé à la période de 2014-2024 une compagne mondiale pour sensibiliser sur la question de l'apatride. Poursuivant, le directeur général de Institut National des Statistiques, N'Guessan Doffou Gabriel a déclaré que l'apatride est une préoccupation essentielle pour l'État Ivoirien qui a été toujours un pays à forte taux d'immigration. Notre pays va réaliser pour la première fois une telle étude qui permettra de disposer des données exhaustives actuelle et à l'échelle nationale sur des personnes apatrides ou à risque, a-t-il déclaré.

AK