samedi 4 aout 2018 par AIP

Abengourou- Une soixantaine d'aviculteurs du département d'Abengourou ont pris part jeudi et vendredi à une session de formation sur la gestion administrative et financière d'une société coopérative.

Cette session de formation, organisée par l'association nationale des aviculteurs de Côte d'Ivoire (ANAVICI), vise à donner aux participants les outilles nécessaires pour améliorer la gestion administrative et financière de leurs différentes sociétés coopératives.

Nous voulons mutualiser nos forces au sein d'organisations coopératives pour pouvoir améliorer les revenus des aviculteurs. Pour y arriver, il faut que les dirigeants de ces coopératives maitrisent un tant soit peu les rouages de la gestion administrative et financière d'une société coopérative. Et cela passe par la formation , a indiqué le président nationale de l'ANAVICI, Fofana Sindou.

Selon ce dernier, le séminaire d'Abengourou constitue le point de départ d'un vaste programme de formation qui va s'étendre à l'ensemble des zones de production de volailles du pays pour permettre aux aviculteurs de ravitailler la Côte d'Ivoire en protéine animale aussi bien en qualité qu'en quantité.

Au cours de son intervention, le formateur, Séi Bi Jean-Jacques, a insisté sur les notions de base d'une société coopérative de même que sur le rôle des différents organes, notamment, les organes de décision, les organes d'exécution et les organes de contrôle. Il a, également, établie la différence entre le compte de gestion et le compte d'exploitation et de résultat en matière de gestion comptable.

Créée le 16 juillet 2005, l'ANAVICI s'est fixée pour objectifs d'assainir la profession avicole en Côte d'Ivoire et de défendre les intérêts de ses membres estimés à ce jour à près de 1500 personnes.

rkk