samedi 4 aout 2018 par AIP

Odienné - Des jeunes du département d'Odienné ont été formés, du jeudi au vendredi, à Odienné, sur la budgétisation participative par le forum des ONG et associations d'aide à l'enfance en difficulté, pour instruire les jeunes sur la confection d'un budget en leur donnant les techniques de plaidoyer pour acquérir des financements pour leur projet.

L'objectif de la formation, selon les formateurs, était de renforcer les capacités des membres des organisations d'enfants et de jeunes sur la budgétisation participative, l'analyse budgétaire et les techniques de plaidoyer pour les droits de l'enfant.

Les modules de formation étaient entre autres, l'analyse budgétaire et le budget participatif, la définition des concepts, le plan de plaidoyer, le concept et cycle de plaidoyer, la formulation de messages clefs, les outils de plaidoyer, etc.

Les organisations d'enfants et de jeunes d'Odienné telles que le comité de protection de l'enfant, le groupe d'enfants, le parlement des enfants, l'association des handicapés, la coordination des femmes, l'association des menuisiers, l'association des potières ont pris part à la formation.

La formation s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote sur fonds de l'Unicef et exécuté par l'ong Soutra à Odienné. Des formations similaires se tiennent à Bouna, à Zouan-Houien, Adiaké, Béoumi et pourrait s'étendre à d'autres localités du pays, a-t-on appris.

ss/fmo