samedi 4 aout 2018 par AIP

Abidjan, Financé par l'Ambassade de France, le projet Envol de l'association TSIKY vise l'insertion sociale et professionnelle ainsi que la prise en charge sanitaire de jeunes filles vulnérables, en particulier les filles-mères dans la ville de Mahajanga, à Madagascar.

Les jeunes filles visées par le projet étant déscolarisées depuis longtemps et isolées au niveau éducatif et social, un absentéisme a été observé , énonce un communiqué de presse de l'Organisation de la presse africaine (APO).

Ce projet fait partie de ceux qui sont soutenus par l'Ambassade de France depuis deux ans par l'intermédiaire du PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et Coalitions d'Acteurs).

Consciente de la vulnérabilité des mères adolescentes au niveau social, éducatif et médical mais également du risque de prostitution, l'association TSIKY a décidé de leur venir en aide. Grâce au PISCCA, l'association a pu mettre en place et optimiser leur projet en permettant de proposer différentes formations professionnelles aux jeunes et en les accompagnants tout au long de leur projet avec l'aide d'une travailleuse sociale.

Cette prise en charge comprend plusieurs volets à savoir l'accompagnement social à partir de l'inclusion au programme par des rencontres avec la famille et ce jusqu'à la recherche d'un emploi, la prise en charge médicale de la jeune et son enfant incluant des actions de prévention et d'éducation à la santé, et la formation dans un premier temps de culture générale, puis une formation professionnelle (cuisine, couture et coiffure) avec un stage validant.

(AIP)

cmas