samedi 4 aout 2018 par AIP

Songon - Le premier ministre Gon Coulibaly a intégré, ce samedi, la génération Dougbo dans la pure tradition du peuple Atchan, au cours d'une cérémonie organisée à Songon Kassemblé.

En tant que fils Atchan, le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly est devenu membre de la catégorie Dougbo Dogba et a été accueilli dans la famille "Godouman", l'une des sept grandes familles matrilinéaires des "Tchaman". C'est également la famille des bâtisseurs, a-t-on appris.

Désormais adopté, le nouveau nom Atchan de Gon Coulibaly est "A-sawa" qui signifie filet, un instrument de pêche d'épervier afin qu'il soit rassembleur et donc un pêcheur d'hommes dont le peuple a besoin pour le bien vivre ensemble auprès du chef de l'État, Alassane Ouattara.

S'agissant de son nom de combat voir son pseudonyme, M. Gon Coulibaly a été baptisé "Gbongbo sobê" qui signifie "le lion", le roi de la forêt.

Pour réussir son intégration, la génération lui a fait don d'un espace libre de 1000 m2 au bord de l'eau. Une attestation de propriété villageoise lui a été délivrée sur le champ par la chefferie du village Kassemblé.

"Merci de faire de moi un membre de votre génération. Avec humilité et fierté, j'accepte d'être de tout c?ur avec vous et de prendre toute ma place dans votre communauté", a indiqué Gon Coulibaly alias Gbongbo sobê.

La génération Dougbo est la génération au pouvoir dans tous les villages "Atchan" (Ébrié) depuis 2000 et dont le mandat s'achèvera en 2020/2021. Il s'agit, en particulier, des personnes nées entre 1945 et 1959 environ, a-t-on appris.


tg/fmo