dimanche 5 aout 2018 par Abidjan.net

Comment utiliser les médias sociaux pour la défense des droits de la femme ? Cette interrogation était au c?ur d'un atelier de formation qui s'est tenu le mercredi 01 Août à Abidjan à l'intention d'une quinzaine d'organisations de Défense des Droits de la Femme (ODDF).

Une session de formation animée par l'expert national, spécialiste en genre Ghislain Coulibaly.
Cette séance de renforcement de capacité qui bénéficie de l'appui financier du Ministère des affaires étrangères des Pays Bas est initié et exécuté par l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) à travers son projet : " Femmes, occupez les médias !

Durant cet atelier, il a été question entre autres pour l'expert national, de présenter l'état des lieux du cadre légal, politique et institutionnel en matière de protection des droits de la femme et de la participation politique des femmes en Côte d'Ivoire, de situer l'importance de la participation de la femme à la vie politique, à la prise de décision et les acteurs clés pouvant intervenir pour promouvoir cette participation, d'inciter les activistes de la société civile de la nécessité de doter la Côte d'Ivoire d'une loi sur la participation politique des femmes dans les Assemblées Elues (loi sur la parité). Coulibaly Ghislain a également mis l'accent sur les violences faites aux femmes en politique.

Ainsi dans la mise en ?uvre de cet atelier, des réflexions en petits groupes pour dégager des propositions d'actions concrètes autour de quelques sujets d'actualité liées à la place de la femme dans la vie publique et politique. Ce sont par exemple : Comment faire avancer l'adoption et l'application de la loi sur la parité ? Que faire pour avoir davantage de femmes candidates et élues aux élections régionales et municipales d'octobre 2018 ? Quelle stratégie de politique participative des jeunes filles au sein de leurs partis politiques ?

A terme, les organisations bénéficiaires de cette formation devraient pouvoir à utiliser les médias sociaux en vue de participer activement au débat public sur la participation politique des femmes et sur les violences faites aux femmes.

Pour rappel, une étude de référence sur la communication et l'utilisation des médias sociaux par les organisations de la société civile Ivoirienne, réalisée en août 2018, révèle une faible fréquence d'utilisation des médias sociaux ainsi qu'un niveau de production et de qualité insuffisants pour susciter l'attention du public et des cibles de leur plaidoyer. La maîtrise des médias sociaux et des techniques de diffusion des productions constitue donc un enjeu majeur pour faire progresser la promotion des droits des femmes.


DA et AB