mercredi 8 aout 2018 par Ministères

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé, du 16 au 27 juillet 2018, des séminaires de formation à l'endroit des acteurs du circuit de la dépense publique des départements de Sakassou, Kong et Sinématiali sur le thème élaboration du budget de l'Etat et exécution de la dépense publique à travers le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques .

Cette formation, qui s'inscrit dans le cadre de la déconcentration du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP), vise, non seulement à améliorer et à faciliter les procédures d'exécution du budget à travers ledit système en vue d'une meilleure traçabilité des dépenses publiques mais aussi à maitriser le processus de passation des marchés publics.

A ce jour, ce sont soixante-dix-neuf (79) circonscriptions administratives qui sont déjà connectées au réseau central du SIGFiP et exécutent aisément leurs crédits budgétaires à travers cet outil.

Mme LALLIER Marie Hortense, Directrice de la Formation, de la Documentation et de la Communication et Monsieur DJOHAN Gérard, Directeur de l'Administration du SIGFiP, représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, respectivement à Sakassou et Kong/Sinematiali, ont rappelé que depuis 1999, le Gouvernement ivoirien a entrepris d'importantes réformes dans le domaine des Finances Publiques. Celles-ci se sont matérialisées entre autres par la mise en place d'une nomenclature budgétaire, d'une nouvelle procédure d'exécution du budget et d'un applicatif informatique de gestion dénommé Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP).

Aussi, ont-ils annoncé le lancement opérationnel de l'interconnexion des trois localités concernées au réseau SIGFiP dans les semaines à venir et la mise à disposition d'un personnel technique en vue d'assurer l'efficacité et la célérité dans le traitement des dossiers des actes de dépenses.

Messieurs COULIBALY Gando, SOUMAHORO Soualiho et Jean Paul KABLAN BEUGRE, Préfets des départements de Sakassou, Kong et Sinematiali ont indiqué que la formation permettra aux bénéficiaires de se familiariser avec les différentes procédures existantes et les techniques d'utilisation dans le cadre du SIGFiP avant d'inviter les séminaristes à être assidus et attentifs aux cours dispensés afin d'en tirer le meilleur profit.

Ils ont également salué l'avènement du SIGFiP qui, selon eux, est une véritable fierté nationale car après avoir fait ses preuves au niveau local, il s'exporte aisément dans la sous-région ouest-africaine et même au-delà.

Durant les trois (3) jours de travaux, les séminaristes ont planché sur cinq modules : processus d'élaboration du Budget de l'Etat, nomenclature budgétaire de l'Etat, exécution du Budget de l'Etat et régulation budgétaire, opérations de fin de gestion et marchés publics.

Par sa mise en ?uvre, le SIGFiP a contribué à renforcer la maîtrise des dépenses publiques, notamment par le suivi en temps réel des différentes phases de l'exécution des dépenses publiques, la régulation des dépenses pour mettre en adéquation le recouvrement des ressources et le niveau des dépenses exécutées, l'élaboration, d'une manière aisée, des situations d'exécution budgétaire, le renforcement des contrôles afin d'éviter les fautes, les erreurs ou les dérapages et la mise à disposition d'une base de données fiable et sécurisée. Il a d'abord été expérimenté au niveau central. Ensuite, le succès obtenu qui s'est traduit par des améliorations significatives dans la gestion des Finances Publiques, a conduit à la mise en ?uvre d'un programme progressif de déconcentration de cet outil de gestion depuis l'année 2002.

Notons que le processus de déconcentration va se poursuivre à l'effet d'aboutir à la connexion de l'ensemble des localités du pays.