samedi 11 aout 2018 par AIP

Abidjan ? L'experte à la Facilité REDD de l'Union Européenne (UE), Adeline Donteville a révélé lors de la première réunion extraordinaire des membres du comité national et du comité technique interministériel de la REDD+ que la Côte d'Ivoire court le risque de ne plus avoir de terres disponibles pour l'usage des sols.

Selon une note d'information dont l'AIP a reçu copie, samedi, Mme Donteville a tiré la sonnette d'alarme quant aux risques qui menacent la mise en ?uvre de la stratégie nationale REDD+, mais aussi par rapport aux objectifs d'émergence que la Côte d'Ivoire s'est fixée dans sa vision 2040. Elle a proposé une compétition entre l'usage des terres pour la production agricole et le reboisement en vue de prévenir la disparition des sols.

Pour l'experte, il est indispensable dès aujourd'hui de libérer jusqu'à quatre millions d'hectares de terres pour le reboisement à travers une intensification agricole accrue. D'où l'intérêt selon elle, du cadre national d'investissement qui propose des mesures d'atténuation de ces risques notamment l'agriculture sans déforestation, l'énergie durable ou encore la recherche d'alternatives au bois énergie.

Plus tôt ce cadre sera mis en ?uvre et opérationnalisé, plus de chances on aura de faire face à ces risques a prévenu Mme Donteville lors de cette réunion extraordinaire tenue vendredi 3 août à la primature.

La Stratégie nationale du mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issue de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) représente une perspective de développement prometteuse, capable de générer des profits significatifs pour supporter un développement compatible avec la "Vision 2040" du pays a rappelé le Secrétaire Exécutif Permanent de la REDD+, le Lieutenant-colonel Kouamé Ahoulou Ernest.

La Banque mondiale s'est dite prête à accompagner la Côte d'Ivoire dans sa stratégie Nationale REDD+ à travers au moins quatre projets à savoir, le Programme d'investissement forestier (PIF), la REDD+, le Mécanisme spécial de dons en faveur des communautés locales (DGM) en phase de préparation et le système de paiements pour services environnementaux (PSE).

(AIP)

bsb/tm