dimanche 12 aout 2018 par Abidjan.net

La lecture est la base de la connaissance et du savoir. Fort de cette réalité, Mariam Fadika, épouse du Cheick Lamine , vient de procéder à l'ouverture de la bibliothèque Lamine Cheick Paul . C'était au cours d'une cérémonie ce samedi 11 Août au sein de ladite bibliothèque située dans la commune de yopougon quartier Bel air.

Mariam Fadika, gérante de la structure est revenue sur les motivations de l'ouverture de ce temple du savoir : mon défunt époux était un véritable passionné de la lecture. Sa dernière volonté était de partager cette passion avec son entourage. Il disait avant de partir, je vous laisse ma foi et mes livres. C'est pour honorer sa mémoire, que nous avons bataillé pour ouvrir cette bibliothèque trois ans après son décès a-t-elle expliqué.

La bibliothèque est déjà équipée de plus de 1000 livres de tous genres (sur les religions, l'histoire du monde, la géographie, les encyclopédies). Elle est aussi dotée d'une connexion Wi-Fi et de photocopieuse pour tous ceux qui viendront faire la lecture sur place.

Tout ce confort dans ce cadre tranquille à un coût social, 2000f/ mois. C'est une opportunité pour le quartier et tous les amoureux de la lecture. Dame Clotilde Gnacoury, secrétaire du bureau du syndicat du quartier, l'a reconnue : nos enfants auront à eux un espace pour se former et se divertir. Au niveau du syndicat, nous allons prendre des mesures pour contribuer à la promotion de ce site et sa viabilité a-t-elle promis.

Effectivement, la petite enfance est mise au c?ur des activités. Nous voulons inculquer l'amour de la lecture aux touts petits dans un environnement ?' turbulent, jalonné de mauvaises pratiques. Nous voulons une future génération d'élite a martelé la gérante.

Après l'ouverture officielle, une séance d'apprentissage a été réalisée avec ces enfants. Des thèmes tels que le respect, la tolérance, la paix ont été développés par Seydou Gougna, écrivain.

Dans une commune populaire confrontée aux phénomènes comme le banditisme, la drogue, l'alcool, le désir d'immigration clandestine, l'ouverture de cette bibliothèque est la bienvenue.

Mariam Fadika, invite cette jeunesse à aimer la lecture : le miracle que vous attendez ou l'eldorado que vous cherchez, se trouve en vous et à côté de vous. Seule la lecture pourra vous faire prendre conscience de ce fait.

Notons que la bibliothèque sera ouverte tous les jours de la semaine à toute la population.

Atapointe