mardi 4 septembre 2018 par AIP

Abidjan- La vétusté du bâtiment abritant le conseil constitutionnel est l'une des préoccupations majeures confiée au ministre à charge des Institutions de la République, Gilbert Kafana Koné, lors de sa visite de prise de contact, lundi, au siège de l'organe sis au Plateau.

Le problème qui saute aux yeux le premier, c'est vraiment les locaux. Le bâtiment est très ancien et est sous l'emprise de la voie triomphale , a déploré le ministre Koné Kafana après des échanges avec le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou.

Une rencontre de prise de contact qu'il a jugé également satisfaisant parce que le gouvernement et les institutions travaillent pour le peuple ivoirien et qu'on ne peut qu'avoir la main dans la main pour avancer .

Le Conseil constitutionnel est la 10e institution qui accueille le ministre Gilbert Kafana dans le cadre de sa visite de prise de contact. Établi par la loi No 94-438 du 16 août 1994 pendant la première République, il veille à la régularité des principales élections et référendums.

Il se prononce également sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements avant leur entrée en vigueur et intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique du pays.


bsb/tm