mercredi 5 septembre 2018 par Fraternité Matin

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Beijing, dans la soirée de ce mardi 4 septembre 2018, pour Abidjan. Ce, après avoir effectué une Visite d'Etat en Chine et aussi participé au 3e Sommet Afrique-Chine aux côtés de ses pairs.

Quelques heures avant son départ pour la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a pris part à deux tables rondes des Chefs d'État. Des rencontres qui étaient consacrées, notamment aux problèmes régionaux et internationaux.

Tout en se félicitant des annonces importantes faites par le Président Xi Jinping, lundi, à l'ouverture du Sommet pour permettre d'accélérer la construction d'économies performantes dans les pays africains, le Président Ouattara a souhaité que le partenariat Chine-Afrique soit diversifié à d'autres secteurs. Il cite, entre autres, la sécurité et la promotion des investissements directs étrangers et des partenariats publics-privés (Ppp) .

Le Président de la République de Côte d'Ivoire est arrivé à Beijing (Chine) le mardi 28 août 2018, en fin d'après-midi (heure locale), pour une visite d'Etat et prendre part au 3e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Ainsi dans le cadre de sa visite, il s'est entretenu avec son homologue Xi Jinping, le jeudi. Un entretien à l'issu duquel, cinq accords de coopération ont été paraphés entres les deux Etats.

Un forum économique ivoiro-chinois tenu le vendredi 31 août a été présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Neuf accords commerciaux dans divers secteurs dont la création d'un port sec à Ferké ont été signés à cette occasion.

Les samedi 1er et dimanche 2 septembre, M. Ouattara a procédé respectivement au dépôt d'une Gerbe de fleurs au Monument aux Héros du Peuple à la place Tian'anmen à Beijing et visité la Grande Muraille de Chine, avant même que le Sommet ne démarre le lundi.

Edouard Koudou