mercredi 5 septembre 2018 par Abidjan.net

118 réfugiés ivoiriens venus du Togo et 42 du Ghana ont regagné Abidjan ce mardi 4 septembre. Ils avaient quitté leur pays depuis la crise post-électorale de 2010-201. Ce retour a été organisé par la direction d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (Daara), du ministère des affaires étrangères de côte d'ivoire et le le haut conseil des réfugiés (hcr).

L'ordonnance d'amnistie signée par le président de la république, Alassane Ouattara, le 6 août dernier, à la veille du 58e anniversaire de l'indépendance du pays au profit de 800 personnes proches de l'ex-président ivoirien a joué un rôle important dans ce retour volontaire des réfugiés ivoiriens . La directrice du Daara, Mme Dieket Minata, leur a souhaité la bienvenue au nom du ministre, des affaires étrangères et du gouvernement. Elle a invité les arrivants à remplir les formalités notamment les informations sur leurs identités pour une meilleure prise en charge. Un kit et un pécule vont leur permettre dans un premier temps de s'installer et faire face aux premières charges avant de rejoindre leurs domiciles et familles.

Sur les 300 000 exilés à la fin de la crise post-électorale, environs 69 469 exilés ont été rapatriés et assistés. Selon la directrice du Daara encore 23 740 réfugiés ivoiriens manquent à l'appel. Le haut conseil des réfugiés représenté par son premier responsable, Mohamed Askia Touré, ont accompagné les réfugiés ivoiriens depuis la frontière de Noé jusqu'à abidjan.


DA