mercredi 5 septembre 2018 par AIP

Abidjan- La 2ème édition du forum sur les investissements en aviculture en Côte d'Ivoire dénommé forum Avi-Invest 2018 se tiendra les 2, 3 et 4 octobre à Abidjan autour du thème compétitivité du secteur avicole ivoirien et émergence à l'horizon 2020.

Procédant mardi au lancement de cet évènement à Abidjan, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que ce forum vise à mobiliser les investisseurs privés et institutionnels pour le développement de l'aviculture en Côte d'Ivoire notamment par la mise en ?uvre du Plan stratégique de relance de l'aviculture (PSRA) dont le besoin d'investissement privé se chiffre à 150 milliards F CFA.

La deuxième édition revêt un cachet spécial. Il s'agit d'une édition de quasi-maturité avec de grandes innovations et une excellente complémentarité avec le secteur privé. Elle s'inscrit dans le cadre global de l'organisation du mois de l'aviculture ivoirienne avec notamment la tenue du forum Avi-invest 2018 les 2,3 et 4 octobre et celle des journée nationales de l'aviculture du 24 au 26 octobre 2018 , a expliqué le ministre Adjoumani.

Lors de cette édition, il s'agira de faire le bilan des investissements dans le secteur avicole, de faire l'inventaire de la compétitivité et de sensibiliser les acteurs publics et privés sur les innovations dans la commercialisation des produits avicoles.

Selon M. Adjoumani, cette deuxième édition qui réunira plus 1000 participants venant de la Côte d'Ivoire, de la Hollande, de la France, du Brésil, de l'Afrique du Sud et du Maroc permettra de débattre de tous les sujets à travers des panels, des communications, des ateliers et des conférences.

A cet effet, le ministre a appelé à la mobilisation de tous les acteurs de la filière, les hommes d'affaires, les organismes internationaux, les institutions financières et bancaires autour de ce forum qui se tiendra à l'espace Event Latrille.

Le commissaire général du Salon, Dr Essoh Aimé Franck, coordonnateur du Programme d'appui à la production avicole (PAPAN) et Sylvain Gotta, président de l'Interprofession avicole ivoirienne (Ipravi) ont appelé tous les acteurs à la réussite de l'évènement en vue de faire de l'aviculture ivoirienne, un secteur industriel qui offre des produits de qualité à des prix compétitifs tant sur le marché national, qu'international.

La première édition du forum Avi-invest tenue en novembre 2016 avait permis de faire un premier bilan des performances et des investissements dans le secteur avicole, rappelle-t-on.


bsp/kam