mercredi 5 septembre 2018 par AIP

Un nouveau vaccin contre les papillomavirus (HPV), virus sexuellement transmissibles qui causent certains cancers du col de l'utérus, est désormais disponible sur le marché et distribué dans 20 pays, selon une publication scientifique diffusée mardi.

Le Gardasil 9, fabriqué par le laboratoire MSD, protège contre neuf souches du virus, soit cinq de plus que l'actuel vaccin. "On passe de 70% des HPV couverts par la vaccination à 90%", explique le docteur Alexandra Leary, cancérologue à Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) en France.

En circulation depuis 2006, le vaccin contre le papillomavirus n'a toutefois pas atteint sa cible. La vaccination est recommandée depuis 2012 pour toutes les filles entre 11 et 14 ans (avec rattrapage éventuel entre 15 et 19 ans), mais pas pour les garçons. Depuis 2016, il l'est cependant pour les hommes de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

La vaccination n'affranchit pas de contrôles réguliers pour dépister d'éventuels cancers aussi, le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé tous les trois ans.

(AIP)

tls/fmo