vendredi 7 septembre 2018 par AIP

Songon - Le président du syndicat des sociétés coopératives et acheteurs du Grand Ouest, Marcel Tia, plaide pour la poursuite des activités de l'entreprise SAF-CACAO, active dans le négoce de ce produit de rente.

"Nous demandons au chef de l'Etat, Alassane Ouattara, d'user de tous les moyens pour que cette société ne ferme pas et ne soit pas vendue, pour le bonheur des producteurs de cacao", a déclaré, jeudi, le président Marcel Tia, lors d'un entretien avec l'AIP.

Selon lui, il est "impératif" que le chef de l'Etat intervienne pour sauver cette entreprise qui absorbe et achète plus de 200.000 T de cacao par an, au risque de voir la vie de plus de 150 sociétés coopératives de la filière en "péril".

? Tia a révélé que l'entreprise active dans le négoce doit "plus de 150 milliards de francs CFA aux banques qui souhaitent néanmoins que SAF-Cacao continue d'exercer pour le remboursement de ce crédit".

Une décision du tribunal est favorable à la liquidation de la Société Amer et Frères (SAF-Cacao active dans le négoce de cacao et son usine de transformation Choco Ivoire de San Pedro, en raison d'une lourde dette due au Conseil du café-cacao.

Créée en 2004 à San Pedro, l'entreprise fait partie des principales entreprises ivoiriennes du segment de l'exportation du cacao, après Barry Callebaut, Olam et Cargill. L'entreprise disposerait d'un stock de 50 000 T de cacao invendu.

(AIP)

Tg/kp