vendredi 7 septembre 2018 par AIP

Abidjan -Le responsable de l'initiative commerciale intra-africaine d'Afreximbank a souligné le faible taux du commerce intra-africain.

Lors du lancement à Abidjan de la Foire commerciale intra-africaine (IAFT) prévue du 11 au 17 décembre 2018 au Caire, jeudi, Kanayo Awani a indiqué que le commerce intra-africain est seulement de 15%, derrière l'Europe 59%, l'Asie 51% et l'Amérique du Nord 37%, a-t-il ajouté.

Initiée par Afreximbank et l'Union africaine, en collaboration avec le gouvernement égyptien, l'IAFT, une première du genre sur le continent, est une foire commerciale qui fournit une plateforme de partage d'informations sur le commerce, l'investissement et le marché.

Elle permettra ainsi aux acheteurs, aux vendeurs ainsi qu'aux investisseurs de se rencontrer afin de discuter et de conclure des accords commerciaux. La Foire commerciale intra-africaine fournit une plateforme permettant l'entrée sur un marché unique à plus d'un milliard de personnes au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Représentant son collègue du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a salué l'instauration de la Zone de libre-échange en Afrique, qui devrait permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance. Il a exhorté ce secteur à prendre sa place dans la dynamique de transformation du continent.

Cette rencontre en terre égyptienne traitera des questions d'actualité relatives au financement et au paiement dans le cadre du commerce, de la facilitation des échanges commerciaux, aux infrastructures facilitant les échanges commerciaux, à l'harmonisation des normes commerciales et aux chaînes de valeur régionales.

(AIP)

Bsp/kp