samedi 8 septembre 2018 par AIP

Les Atchan Tchagba ont exprimé, au cours d'une assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan, leur opposition à la prorogation du mandat de leurs aînés, les Dougbô, au pouvoir dans certains villages du district depuis 1998.

"Les Dougbô au pouvoir dans certains villages depuis 1998 ont déjà produit un document dans lequel ils ont décidé de gérer pendant 15 ans, ce mandat a pris fin et il n'est plus question d'une quelconque prorogation, car le peuple Atchan a assez souffert de leur mauvaise gestion et gouvernance", a affirmé jeudi le porte-parole des Atchan Tchagba, Alain Ackou, par ailleurs chef du village d'Audoin Assandin (Songon).

Il a expliqué que cette position des Atchan Tchaga s'inscrit dans le cadre de l'examen de la proposition du gouverneur Beugré Mambé qui souhaiterait la fin du mandat des Dougbô le 31 décembre 2020 pour laisser la place aux Tchagba dès le 1er janvier 2021.

Pour les Tchagba, originaires de 60 villages Atchan,"chaque village a ses réalités". Alors, ils ne sauront accepter la période de 2020.

"A preuve, les Dougbô proclament à qui veut les entendre que leur mandat finit en 2020. Cela va se démontrer sur le terrain à Yopougon Santai, Anoumanbo et à Blockhauss où les Dougbo iront chercher le CCDO, pour venir les réinstaller. Un acte de provocation", a dit Alain Ackou avant de demander au nouveau préfet d'Abidjan de confirmer les Tchagba qui ont déjà pris le pouvoir dans certains villages comme Blockhauss, Anoumabo, Biétry, Yopougon Santai.

Le peuple Tchaman est composé de quatre générations, à savoir les doyens Gnando, les Dougbô, les Tchagba et les Blessoué junior. Le problème de prise de pouvoir dans les villages Atchan suscite beaucoup passions, a-t-on appris.

(AIP)

Tg/kp