mardi 14 aout 2018 par AIP

Toumodi - Des populations ont encerclé mardi matin, le camp de l'armée française dans le village de Lomo-nord (localité située à 12 km de Toumodi) pour l'empêcher d'effectuer des tirs de flambage à partir d'une arme qu'elles redoutent.

Selon une source sur place jointe, en effet, les faits qui ont soulevé les populations de Lomo-Nord se situent déjà à quelques années quand des soldats de la Force française basée à Abidjan Port-Bouët ont eu une rencontre avec elle pour leur présenter une arme.

Il s'agit d'un arsenal de guerre appelé ?'César'' dont les utilisateurs n'ont rien caché de la portée et de la capacité de destruction aux habitants de Lomo-Nord. Ceux-ci, s'inquiétant des dégâts que l'arme pourrait éventuellement causer dans leur environnement, auraient signifié aux soldats français qu'ils n'en voulaient pas sur leur sol.

Toutefois, le 8 août, le village a été approché par des soldats qui ont manifesté l'intention d'effectuer des tirs de flambage pour l'entretien de l'armement. Mais, les populations s'y sont opposées, quand bien même, ils ont fait la promesse de ne pas utiliser de balles réelles pour ce coup d'essai.

Et c'est à la surprise générale que le village a aperçu, lundi deux ?'Césars'' convoyés sur les lieux pour préparer les tirs annoncés. Face à la situation, les populations ont encerclé le camp militaire de l'armée française durant des heures, très tôt mardi, pour marquer leur désaccord tout en prétextant que cet armement composé de bombe et d'éléments radioactifs est nuisible pour la santé des riverains.

Des renforts de la gendarmerie seraient sur les lieux pour ramener le calme.

C'est depuis 1975 que Lomo-nord abrite un camp de l'armée française du 43è BIMA de Port-Bouët.


gba/bsp/fmo