mardi 14 aout 2018 par AIP

Abidjan\ - Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a déclaré que les sols sains sont essentiels pour réaliser l'objectif "Faim Zéro" et parvenir à la paix et à la prospérité.

Il est essentiel d'améliorer la santé des sols mondiaux afin de réaliser les Objectifs de développement durable, y compris celui concernant la Faim Zéro et la lutte contre le changement climatique et ses impacts , a déclaré José Graziano da Silva lors du Congrès mondial sur les sciences du sol.

Dans un message vidéo diffusé lors de l'évènement auquel plus de 2 000 scientifiques issus du monde entier ont participé, Graziano da Silva a souligné qu'environ un tiers des sols de la planète étaient dégradés.

La dégradation des sols affecte la production alimentaire et entraîne des souffrances liées à la faim et à la malnutrition. Cette situation a également pour conséquence d'amplifier la volatilité des prix des produits alimentaires, forçant les populations à abandonner leurs terres et poussant des millions de personnes dans le cercle vicieux de la pauvreté , a-t-il indiqué.

José Graziano da Silva a donc insisté sur l'importance d'une gestion durable des sols en tant que partie essentielle de l'équation Faim Zéro dans un monde où plus de 815 millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition.


sdaf/cmas