vendredi 17 aout 2018 par AIP

Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lance un avis pour la sélection des entreprises de l'UEMOA désireuses d'intégrer les cohortes de formation du programme ELITE afin d'assurer leur entrée au troisième compartiment de la BRVM et favoriser leur croissance, a-t-on appris jeudi, dans un communiqué.

ELITE est un programme international développé par le London Stock Exchange Group (LSEG), en 2012, pour aider les PME à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance à travers l'accès à des opportunités de financement à long terme.

Le Programme ELITE BRVM Lounge a pour objectif principal, la mise à niveau des entreprises les plus ambitieuses, ayant un business model solide, une stratégie de croissance claire et un leadership dans leur domaine, afin qu'elles aient les capacités requises pour lever les fonds nécessaires à leur développement, si elles sont prêtes, via une introduction au Troisième Compartiment de la BRVM.

Les PME des Etats de l'UEMOA seront sélectionnées sur la base de divers critères. Les PME doivent avoir un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 millions de francs CFA et en augmentation par rapport à l'année précédant la demande, avoir un ratio résultat d'exploitation sur un chiffre d'affaires qui soit supérieur à 5% ou un ratio excédent brut d'exploitation sur chiffre d'affaires qui soit supérieur à 10%, avoir un ratio dettes nettes sur excédent brut d'exploitation qui soit inférieur à 4.

Les PME intéressées par le Programme, et remplissant les critères, sont priées de déposer leurs dossiers, auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de leur pays ou des Antennes Nationales de Bourse (ANB), au plus tard le 31 août 2018, à 17h.

Le Programme ELITE pour les PME au sein de UEMOA, dénommé ELITE BRVM Lounge, a été lancé le 9 novembre 2017, à Abidjan par la BRVM. Il est financé par la Bourse et le Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), et soutenu par le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) à travers le Projet d'appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR).

(AIP)

tad/fmo