vendredi 17 aout 2018 par AIP

Niakara - Le corps préfectoral de Niakara (Nord, région du Hambol) a procédé, ce jeudi, au stade Nanlo Bamba de la ville, au lancement des activités d'une organisation de la société civile, dénommée Tagbana : mon Identité, ma Fierté (TIF), un acronyme dérivé en FITH ( Forum International des Tagbana pour le développement du Hambol), a constaté l'AIP sur place.

De nombreuses activités aussi bien touristiques (visite du Mont Niangbo) et culturelles, avec la promotion des us, coutumes et du folklore local que sportives et sanitaires, avec le dépistage gratuit de plusieurs pathologies, meubleront jusqu'à dimanche, ces journées dites "Impact 2 Niakara".

Selon le président-fondateur de la TIF-TIFH, Kolo Touré, cette organisation a pour principe fondamental le rassemblement, sans exclusive, du peuple du Hambol en vue d'impacter les esprits et amorcer le développement de la région.

La TIF, selon M.Touré , est une association née du virtuel (Facebook) en 2016 , avec une ascension le 22 octobre de la même année lors d'une première rencontre.

"La promotion de la culture du Hambol, notre objectif premier, nous a conduits à l'établissement de documents légaux, avec pour effet induit une dérivée vers l'appellation administrative qui est le FITH", a-t-il fait savoir justifiant la superposition des acronymes TIF-FITH.

Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence du corps préfectoral, avec en tête le préfet intérimaire, Yacouba Ouattara, des représentants des élus locaux des chefs de service et des autorités traditionnelles ainsi que des membres de cette organisation dotée de sections dans plusieurs localités du pays..

(AIP)

jbm/fmo