vendredi 17 aout 2018 par AIP

Au total, 117 campements de 8.553 producteurs de café, cacao et d'hévéa, pour une superficie de 27.223 ha, ont été recensés, au titre du bilan à mi-parcours de la mission d'évaluation des espaces exploités et des statistiques des exploitants agricoles dans la forêt de Goin-Débé.

Ce bilan à mi parcours de l'opération a été restitué, jeudi, lors d'une rencontre, à la salle de conférence du Conseil régional de Guiglo, par le directeur régional de la Société de développement des forêts (SODEFOR), Antoine Miézan, en présence du corps préfectoral.

Miézan Antoine a relevé que sur quatre zones d'exploitation, trois sont en activités, avec une avancée de plus de 85% pour la zone 1, et aucune activité pour l'instant pour la zone 2. L'opération est assurée par 150 agents recenseurs, quatre superviseurs Topo, quatre superviseurs socio-économiques et 100 enquêteurs, a-t-il fait savoir.

Le président de l'Alliance Wê pour la défense des forêts de la région du Cavally, Jean Claude Goulé, était présent à ce rendez-vous. Il a préconisé une solution définitive face à la tension entre autochtones et allogènes, pour éviter d'autres crises à l'avenir, avec en mémoire le conflit ayant opposé les Guéré aux Baoulé l'an dernier.

Cette rencontre, la deuxième du genre depuis le lancement de ce projet gouvernemental le 10 juillet, a été présidée par le préfet de région, Koné Messamba, entouré de ses collaborateurs.

(AIP)

tt/ra/bsb/fmo