vendredi 17 aout 2018 par AIP

Divo ? Plusieurs centaines de manifestants ont battu le pavé, jeudi, à Lakota, pour exprimer leur soutien au maire Samy Merhy et protester contre le choix du candidat Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux municipales d'octobre prochain.

C'est le député de la circonscription, Abdoulaye Kouyaté, qui a été retenu pour porter les couleurs des houphouëtistes à cette compétition, rappelle-t-on.

En provenance des principaux quartiers de Lakota et de quelques villages de la commune, les populations ont organisé une marche pacifique aux allures de démonstration de force pour exprimer leur désaccord et souhaiter que Samy Merhy reste à son poste.

Nous, propriétaires terriens de Lakota, reconnaissons tout le travail de développement et de reconstruction effectué par le maire depuis son élection. C'est pourquoi, en accord avec nos frères qui vivent avec nous, soutenons le maire Samy Merhy , a indiqué dans une motion le représentant des propriétaires terriens de Lakota, Eustache Zéga.

La population fait corps avec son maire au regard des travaux herculéens qu'il a réalisés et qui ont fait de Lakota jadis 'campement à gauche' une ville lumière , a ajouté Dr Gabré Siékouet qui représentait les cadres de Lakota.

Il a rappelé que l'?uvre de développement de Samy Merhy a déjà fait l'objet de plusieurs distinctions au plan national.

Les différentes motions ont été remises au préfet de la localité Coulibaly Yahaya. Après avoir salué l'esprit républicain des marcheurs, l'administrateur civil a promis transmettre leur désidérata aux autorités compétentes.

Plusieurs élections ont eu lieu ici et vous avez fait preuve de sérieux. Jamais à Lakota, une élection n'a été reprise. Nous allons demander à toutes les parties prenantes de faire en sorte que l'intérêt général prime sur les ambitions personnelles , a déclaré le préfet de Lakota.

Selon plusieurs marcheurs, les manifestations de soutien à Samy Merhy ne font que commencer car au regard des nombreuses réalisations du premier magistrat de Lakota, les populations n'ont aucunement l'intention de lâcher la proie pour l'ombre .

(AIP)

gso/fmo