lundi 17 septembre 2018 par lebanco.net

La diplomatie est le reflet de la politique intérieure SEM Daouda Diabaté

La Côte d'Ivoire depuis 2012 a un nouveau visage. Et de nouveau, un poids politique.

Quand lui et son gouvernement réduit étaient confinés en 2010 à l'hôtel du Golf, Alassane Ouattara, président nouvellement élu, avait à cour de relever deux défis : remettre sur pied l'économie du pays en agonie et replacer la Côte d'Ivoire sur l'échiquier international. Il s'est servi du second pour atteindre le premier objectif.

Arrêt sur images. Deux exactement. La première.
Janvier 2012. Champs Elysées. Nicolas Sarkozy, président de la République française déroule le tapis. Escorte de la garde républicaine à cheval, parcours pavoisé aux doubles tricolores Orange blanc vert et Bleu blanc rouge. La France a mobilisé toute l'artillerie propre aux visites d'Etat. Pour marquer l'importance qu'elle accorde à son invité du jour, le président Alassane Ouattara. Il n'y a pas de doute, la Côte d'Ivoire is back. Et ce retour va être à la fois tous azimuts et porteur pour le peuple ivoirien. La réconciliation franco-ivoirienne en ce début de 2012 va y être pour beaucoup. Quand on t'ouvre les portes de Paris, celles des autres contrées sont aisées à conquérir.
.

La deuxième image est la dernière en date des grands coups marqués par le pouvoir Ouattara.

Septembre 2018. Aéroport d'Abidjan. Alassane Ouattara revient de Chine. Visite d'état couplée de sa participation au sommet Chine-Afrique. Il résume, en espèces sonnantes, son voyage. 18 accords pour un montant de 3,4 milliards de dollars US soit 1900 milliards de FCfa ont été sig nés. A cette somme s'ajoutent 1 100 milliards déjà investis. La diplomatie a porté ses fruits.
La Côte d'Ivoire et définitivement sortie d'un isolement diplomatique qui a bloqué moult initiatives. Après dix années de crise, Ado a instauré une politique étrangère dynamique. Et fructueuse.

Dans la sous-région comme sur le plan international, la politique active de coopération d'Alassane Ouattara redonne au pays toute son influence après des années d'isolement.
Quand il assure la présidence de la Cedeao, c'est le rayonnement de la Côte d'Ivoire qui rejaillit sur la sous-région. Pendant son mandat de président de la Cedeao entre février 2012 et mars 2014, il aide à résoudre plusieurs crises dans la sous-région notamment après les coups d'État au Mali et en Guinée-Bissau en 2012.
Alassane Ouattara fait même office de sage auprès de ses homologues d'Afrique de l'Ouest. Le Togolais Faure Gnassingbé, le Guinéen Alpha Condé, le Ghanéen John Dramani Mahama ou la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf sont tour à tour venus le consulter. Le 28 avril, au lendemain d'une élection présidentielle contestée au Togo,il n'a pas hésité à se rendre à Lomé en compagnie de John Dramani Mahama, alors président de la Cedeao, pour tenter de faire reconnaître le verdict des urnes. ... suite de l'article sur Autre presse