mercredi 19 septembre 2018 par AIP

Une délégation de l'Agence Française de développement (AFD) et de la Banque mondiale a entrepris, lundi et mardi à Bouaké, une mission d'évaluation visant la finalisation du dossier de financement du projet de construction du grand marché de la ville.

Le directeur adjoint de l'Agence française de développement (AFD) en Côte d'Ivoire, Benoit Verdeaux, a indiqué que cette mission est très importante dans la mesure où permettra de finaliser les documents pour présenter ce financement au conseil d'administration de l'AFD qui aura lieu en décembre.

Ce qui signifie, a-t-il noté, qu'on est exactement à la phase où se terminent toutes les études qui été longues sur ce projet très ambitieux mais qui nécessitait beaucoup de travaux en amont des décisions plus opérationnelles.

A l'en croire, la prochaine étape sera consacrée à la proposition de dossiers d'appel d'offre pour pouvoir lancer les consultations des entreprises qui feront la construction de ce grand marché de Bouaké dès le début de l'année 2019.

Les travaux sont remarquables et permettent d'avoir une vision très précise et très fine des enjeux et des modalités de mise de ce projet ambitieux pour Bouaké, a-t-il souligné, saluant la qualité du travail abattu à la fois par les équipes de la mairie et les équipes de consultants qui l'accompagnent dans la définition et la réalisation de ce projet.

La spécialiste principale de transport à la Banque mondiale, Anne-Cécile Souhaid, et le directeur du développement local à la décentralisation au ministère de l'intérieur, Raphael Gbala Gnato, et des représentants d'autres structures ont pris part à la réunion d'évaluation présidée par maire de Bouaké Djibo Youssouf Nicolas.

Cette réunion a permis aussi de faire le point d'avancement du projet de grand marché et d'établir la synergie entre ce projet de la réalisation de la route la voie la nationale A3 qui rejoint les deux corridors de Bouaké.

Le projet coûtera près de 50 milliards prenant en compte le grand marché de Bouaké lui-même et les infrastructures aux alentours, indique-t-on.

(AIP)

nbf/tm