jeudi 20 septembre 2018 par Abidjan.net

La Conférence internationale sur la Pratique de Nouveaux Modèles d'Affaires en Afrique de l'Ouest s'est ouverte ce jeudi 20 septembre 2018 à Abidjan. Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a expliqué que la Conférence d'Abidjan se veut donc un cadre de partage d'expériences et d'engagement des parties prenantes, en mettant l'accent sur la contribution à l'emploi des jeunes et à l'autonomisation des femmes et ainsi que sur la réduction de la pauvreté des groupes de populations vulnérables.

Poursuivant, le Ministre a indiqué que l'atteinte des objectifs de cette rencontre, permettra de jeter les bases de promotion et de vulgarisation des modèles d'affaires inclusifs dans la sous-région ouest-africaine. Après qu'il a révélé que l'Afrique comptera 1,6 milliard d'habitants d'ici 2030 et 2 milliards à l'horizon 2050, soit un cinquième (1/5) de la population mondiale, Souleymane Diarrassouba a estimé que permettre à environ 500 millions de jeunes sur le marché du travail de trouver un emploi décent dans le cadre d'une transition démographique réussie est à la fois un défi, mais aussi atout. ?'Dans cette perspective, les pays africains doivent bâtir des stratégies de moyen et long termes où les jeunes viendront accroitre significativement une classe moyenne qui permet à nos économies de se développer. A l'évidence, ces stratégies devront privilégier la mise en place continue, au sein de nos Etats, des politiques et reformes efficaces qui permettent le développement de l'initiative privée sous toutes ses formes, dans tous les secteurs d'activité'', a analysé le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.

Concernant la Côte d'Ivoire, le ministre Souleymane Diarrassouba a fait savoir que la politique du Gouvernement, en matière d'entreprenariat, vise à créer un écosystème favorable à l'éclosion des PME, contenu dans la stratégie nationale de développement des PME dénommée Programme Ph?nix. Ce programme, expliquera-t-il, vise la création ou le retour dans le formel de 50.000 à 60.000 PME, avec pour objectif d'avoir un tissu de PME dense et solide de 100.000 à 120.000 PME - la création d'emplois formels et de qualité, à hauteur de 300.000 à 400.000 emplois additionnels qui auront un fort effet d'entraînement sur l'économie nationale, grâce à l'augmentation du niveau de vie des ménages et de leur consommation - une forte augmentation du PIB, à hauteur de 3.000 à 5.000 milliards de FCFA, représentant à terme plus de 30 à 40% du PIB de la Côte d'Ivoire, contre 20% environ actuellement.

Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien a pris d'importantes mesures pour promouvoir et développer l'entreprenariat national, a dit le ministre. Il s'agit entre autres de - l'adoption, en août 2018, d'un nouveau Code des investissements plus attractif, en remplacement de celui de 2012 qui accorde des avantages spécifiques aux PME et prend en compte la problématique du Contenu Local - la création du Guichet Unique de Formalités des Entreprises qui permet de réduire les coûts et les délais - la création du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) qui est une plateforme de facilitation du Commerce Extérieur, consistant à dématérialiser en un même lieu virtuel toutes les procédures juridico - administratives, liées aux transactions commerciales dans le domaine d'Import/Export - l'amélioration de l'accès des PME à la commande publique. Cette disposition a permis d'accroître la participation des PME aux marchés publics de 16% en 2015 à 19.2% en 2016 - La création, en août 2017, d'un fonds pour la promotion des PME et de l'entreprenariat féminin. Ce fonds est doté d'une enveloppe de 5 milliards de francs CFA. Au 30 juillet 2018, ce sont plus de 1,3 milliards de FCFA qui ont été octroyés à 35 femmes et 80 chefs d'entreprises dirigées par des femmes. Des conventions ont été également signées avec des établissements financiers pour la mise en place de lignes de crédit d'un montant de 15 milliards de FCFA au profit des PME.

Dans cette même optique, l'Etat a développé un partenariat avec le secteur privé pour aider à la promotion d'une croissance plus inclusive. Il s'agit, entre autres, de l'instauration dans le cadre du nouveau Code minier (2014), par les compagnies minières, de Comités de Développement Locaux Minier (CDLM), chargés de la mise en ?uvre des projets de développement économique et social au profit des communautés locales - la mise en place, en mai 2018, de la commission de la concurrence et de la lutte contre la vie chère, incluant des représentants du secteur privé afin de prévenir les comportements anti-concurrentiels, favoriser la création de richesse et améliorer le bien-être des couches vulnérables - la définition dans le cadre du Millénium Challenge Corporation (MCC) du modèle de formation professionnelle en mode PPP afin de mieux prendre en compte à la fois les besoins spécifiques des industries et accélérer la création d'emplois.

La conférence d'Abidjan enregistre la participation de hauts responsables de l'Administration, des experts et universitaires en provenance des pays de la sous-région.



Elisée B.