jeudi 20 septembre 2018 par AIP

Le ministère de la Fonction publique a initié mercredi, à Grand-Bassam, un programme de renforcement de capacités techniques à l'attention des organisations syndicales du secteur public en vue de la mise en ?uvre et du suivi de la trêve sociale, selon une note d'information parvenue à l'AIP.

Cette prérogative dudit ministère répond à l'application du protocole d'accord du jeudi 17 août 2017 entre l'Etat de Côte d'Ivoire et les principales organisations syndicales, instituant une trêve sociale.

Cet accord, qui vise à instaurer un environnement apaisé et une paix sociale durable au sein de l'administration publique ivoirienne, est le résultat de plusieurs négociations, mettant ainsi fin à une longue période de grève dans la Fonction publique.

Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Fonction publique, le directeur de cabinet Oka Séraphin a insisté sur la nécessité de la tenue de cet atelier qui permettra aux organisations syndicales, de privilégier la voie du dialogue social afin de trouver des solutions idoines à leurs revendications.

Le conseiller technique du ministre de la Fonction publique chargé du dialogue social, Mme Soro Natogoman, a, pour sa part, exprimé tout son satisfécit, quant à la volonté manifeste du chef de l'Etat ivoirien à se pencher véritablement sur le contenu du protocole d'accord du 17 août 2017.

La phase pilote de ce programme de formation, qui se déroulera sur trois jours, concernera les centrales et organisations syndicales signataires du protocole d'accord portant sur la trêve sociale, et portera essentiellement sur certains aspects inhérents à l'activité syndicale.

Il s'agit notamment de la promotion du dialogue social dans le secteur du public, de la déontologie dans la Fonction publique, de la négociation, de la prévention et la gestion des conflits, ainsi que les modalités d'exercice du droit de grève conformément aux textes en vigueur.

(AIP)

bsp/fmo