vendredi 21 septembre 2018 par Fraternité Matin

La Représentante régionale du Hcr pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar, Mme Liz Ahua, a achevé ce jeudi 20 septembre, une visite de travail de deux jours en Côte d'Ivoire.

Au cours de sa visite, Mme Liz Ahua a échangé avec les autorités ivoiriennes sur le retour des réfugiés, la réintégration de ceux qui ont fait le choix volontaire du retour et la question de l'apatridie. Elle a été successivement reçue en audience par M. Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme, M. Daouda Diabaté, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mme Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté et par Mme Aimée Zebeyoux, Secrétaire d'État auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme, chargée des Droits de l'homme.

S'agissant du retour des réfugiés ivoiriens, elle a salué la collaboration fructueuse avec les autorités ivoiriennes et celles des pays d'asile qui a permis, avec l'appui des donateurs et des partenaires, le retour volontaire d'environ 270 000 réfugiés ivoiriens soit plus de 90%. Elle a réitéré la volonté du Hcr à accompagner les autorités ivoiriennes pour le retour des Ivoiriens encore en exil et pour assurer une réintégration durable des rapatriés, gage de cohésion sociale et de développement socio-économique. ... suite de l'article sur Fraternité Matin