vendredi 24 aout 2018 par Abidjan.net

Une séance d'évaluation d'un projet financé à la 2ème session 2011, au profit de Dr Sobia Aïssata, Chercheure au CIRES, sur le thème : Analyse économique de la problématique de la filière riz en Côte d'Ivoire , s'est déroulée dans la matinée de ce jeudi 23 août 2018, au Centre suisse de Yopougon, siège du PASRES (Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique).

Cette évaluation a été rehaussée par la présence de Prof Adohi-Krou Viviane, Présidente du Conseil scientifique du PASRES, assistée des Profs Biaka Zasséli, Président du comité de pilotage et Mama Ouattara, Responsable du Domaine scientifique sciences économiques au Conseil scientifique du PASRES. Le superviseur scientifique de ce projet de recherche, Prof Ouattara Woutabouna, Directeur général au Ministère de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, a également pris part à cette séance d'évaluation.

Selon la Chercheure Dr Sobia Aïssata, ce projet de recherche vise à estimer les indices d'éfficacité pour les différents systèmes de production rizicole (pluvial, bas-fonds, irrigué) existants en Côte d'Ivoire, d'évaluer les déterminants de l'efficacité selon les systèmes de riziculture (facteurs socioéconomiques, agronomiques, culturels et industriels.

Ce projet permet également de décrire le fonctionnement actuel du secteur de la transformation du riz paddy en Côte d'Ivoire et surtout d'identifier les facteurs explicatifs de la demande de riz paddy par les producteurs de riz. En outre, le Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, au terme de cette séance d'évaluation, a-t-il indiqué que la Recherche doit être au service du développement social, économique et culturel de la Côte d'Ivoire.

Le Riz est la céréale la plus consommée en Côte d'Ivoire. Malheureusement, le pays est obligé, chaque année, d'importer environ la moitié de ses besoins de consommation en riz. Ces importations qui se chiffrent en centaines de milliards de francs CFA, coûtent cher à notre pays , a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs souligné que le PASRES souhaite, à travers le financement de projets de Recherche en riziculture, contribuer à l'autosuffisance en riz de la Côte d'Ivoire.

Notons que le projet : Analyse économique de la problématique de la filière riz en Côte d'Ivoire , évalué ce jour, a été financé par le PASRES à hauteur d'un montant de près de 12 millions F CFA. Depuis sa création, le PASRES qui célèbre ses dix ans de fonctionnement, a financé au total 187 projets de recherche et contribué à la soutenance de 58 thèses de doctorat.

JOB