vendredi 24 aout 2018 par AIP

Niakara - Dans un entretien avec l'AIP jeudi , des habitants de Nangoniékaha, un village de la sous-préfecture d'Arikokaha , ont souhaité la rénovation du bâtiment colonial situé dans l'enceinte de l'école primaire publique (EPP), en vue de sa reconversion en bibliothèque.

La vieux bâtiment, aujourd'hui désaffecté, construit dans l'enceinte de l'EPP Nangoniékaha en 1947, servait de logement de maître et formait avec un autre bâtiment de trois classes, l'école coloniale dénommée École régionale de Katiola à partir de 1952 , année d'ouverture du tout premier établissement scolaire de Niakara.

Si le bâtiment colonial de trois classes est toujours en fonction du fait de son caractère utilitaire, ce n'est pas le cas de celui qui servait de logement au directeur-maître, a indiqué Lonang Touré Daouda, président de "Kaha gnombro" , la mutuelle de développement de Nangoniékaha.

"Un projet dit 'bibliothèque scolaire' mis en ?uvre en 2007 par le Gouvernement ivoirien avait permis la réhabilitation de cette vieille bâtisse, malheureusement cette initiative est restée dans les tiroirs", a-t-il soutenu, plaidant pour la mise en valeur de cet édifice historique.

"Le bâtiment colonial est situé dans la cour de l'école, le rénover pour en faire une bibliothèque, un lieu de lecture, serait joindre l'utile à l'agréable", a soutenu Michel Koné Talnan, le directeur de l'EPP Nangoniékaha.

(AIP)

jbm/cmas