jeudi 27 septembre 2018 par Abidjan.net

Un atelier de Renforcement des capacités des opérateurs du marché domestique du secteur bois s'est tenu le mercredi 26 septembre à Abidjan.

Cet atelier était le cadre de présenter le projet FAO PO 333 638 qui vise à impliquer les opérateurs du marché domestique dans le respect des dispositions légales et réglementaires dans leurs travaux quotidiens.

A l'ouverture dudit atelier, Ben Salah, président du Syndicat des Producteurs Industriels du Bois (SPIB) a indiqué que l'approvisionnement des marchés domestiques dans la zone du 8e parallèle, en bois d'origine légale est un défi. Cette partie dans le Nord du pays où l'exploitation forestière est interdite rend difficile son approvisionnement en bois légal.

Le Coordonnateur du projet a plaidé pour la mise en place d'un partenariat commercial entre les artisans et les industriels pour réduire la part de marché de bois illégal en Côte d'Ivoire et aussi créer des gisements de bois dans cette zone du pays.

C'est tout le souhait de Ali Soro, Commerçant de bois à korogho. Ce dernier a expliqué son besoin de 15 à 20 chargements de 35 tonnes par mois pour le bon fonctionnement de son activité. Souvent, dira-t-il, il doit attendre un à deux mois avant d'être servi par l'usine où il s'approvisionne. En plus L'usine qui lui vend le m3 à 120.000F CFA ou 150.000 FCFA lui demande de verser une grosse caution. Ce qui n'est souvent pas à la hauteur de sa bourse. Il appelle à un soutien de la part des autorités pour ne pas avoir à recourir à des sources de bois illégal ?'bon marché ?'.

Le Colonel Martial Kouamé Mé, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre des Eaux et forêts s'est félicité des différentes recommandations qui doivent être enrichies au cours de l'atelier. ?'Nous attendons de bonne recommandations pour facilité l'exécution du projet'', a-t-il lancé aux participants.

Il a rappelé que la Côte d'ivoire est engagée dans la négociation du processus APV/FLEGT avec l'Union Européenne. Un processus pour assurer la légalité et la traçabilité du bois pour l'amélioration de la gouvernance du secteur forestier.

Le projet FAO PO 333 638 est financé par le FAO. Il va contribuer à réduire et à terme éliminer l'exploitation illégale du bois. La réussite de ce projet va participer de la lutte contre la pauvreté, garantir la sécurité alimentaire, atténuer les changements climatiques et faciliter la gestion durable des forêts.